Analyse du stress hydrique dans les zones de prélèvement et distillation moléculaire
Alors que le stress hydrique frappe l’Europe, et la France en particulier, les fabricants de cosmétiques ont mis en place plusieurs initiatives intéressantes pour rationaliser la consommation d’eau. Il y a tout d’abord Procter & Gamble. En tant que membre de l’Alliance pour la gestion de l’eau, P&G s’engage fermement à préserver les ressources hydriques. Tous ses sites localisés dans des zones confrontées à un stress hydrique important sont soumis à une analyse approfondie de leurs bassins hydrographiques locaux. Cette démarche vise à élaborer des plans d’action pour relever les défis majeurs impactant à la fois les opérations de l’entreprise et les communautés locales avoisinantes. Depuis 2021, P&G a déjà réalisé des avancées significatives en rendant ses installations et ses usines de production plus économes en eau, réduisant ainsi leur consommation de 25% par rapport à 2010.
La société Expanscience, elle aussi, innove. Entre 2010 et 2022, elle est parvenue à réduire de 25% sa consommation d’eau par unité produite. Grâce à son système de management environnemental certifié ISO 14001 depuis 2012, Expanscience a pu remplacer certains processus gourmands en eau par des alternatives plus efficientes, comme l’adoption d’équipements industriels de distillation moléculaire. Depuis 2011, Expanscience intègre les principes d’économie d’eau dans la conception de tous ses nouveaux projets d’équipements et d’installations.
Léa Nature : eau osmosée et réutilisation de l’eau de nettoyage
Chez Léa Nature, lors de la conception de l’usine cosmétique en 2019, une attention particulière avait été portée à la rationalisation de l’utilisation de l’eau. Une optimisation de la production d’eau osmosée a été réalisée avec la mise en place de trois étages d’osmose pour réduire les pertes, augmentant le rendement à 90% au lieu de 75% selon les normes standard. Un mode de circulation en continu a également été instauré pour éviter les purges destinées à prévenir la contamination, ce qui a permis d’économiser environ 250 m3 d’eau osmosée.
L’entreprise a par ailleurs optimisé ses recettes de nettoyage et a installé une cuve de récupération des eaux de rinçage, permettant une réutilisation dans le processus de nettoyage suivant, avec un gain estimé de 350 m3 en 2022. Ensemble, ces bonnes pratiques ont permis de réduire la consommation d’eau de 21%.