Des informations réglementaires fournies d’office aux clients
Face aux exigences réglementaires croissantes en matière d’objectifs ESG (environnement, sociaux et de gouvernance), l’opérateur cloud français Naitways aide ses PME et ETI clientes à anticiper les exigences de la directive européenne CSRD, qui entrera en vigueur en 2025. Grâce aux indicateurs que Naitways leur fournit de manière proactive, ses clients peuvent remplir facilement leurs rapports DD-RSE et ESG (en ce qui concerne les performances énergétiques de leur prestataire de stockage dans le cloud du moins).
L’un des indicateurs clés fournis par Naitways est le PUE (Power Usage Effectiveness), une norme internationale qui mesure l’efficience énergétique des data centers. Naitways s’efforce de maintenir un PUE aussi bas que possible, signe d’une gestion énergétique optimale. Les clients reçoivent également des données précises sur leur propre consommation énergétique et leur impact carbone, avec une granularité fine, prenant en compte des éléments tels que les bâtiments connectés pour une évaluation plus précise de leur empreinte environnementale.
Naitways s’efforce de réduire l’impact environnemental de ses infrastructures
Naitways met également en œuvre plusieurs initiatives pour minimiser l’impact environnemental de ses infrastructures. Parmi celles-ci, l’adoption de baies « full flash » pour le stockage des données, réduisant ainsi la consommation d’énergie par rapport aux disques mécaniques traditionnels. L’opérateur s’engage également à prolonger la durée de vie de ses équipements en réutilisant ses anciens serveurs pour des tâches moins exigeantes, contribuant à réduire les déchets électroniques.
En outre, l’opérateur va plus loin en incitant ses fournisseurs à adopter des démarches de recyclage et de réutilisation des matières premières. Collaborant avec des entreprises comme Dell et Cisco, Naitways participe activement à des initiatives visant à réduire l’impact environnemental à toutes les étapes du cycle de vie des produits.