Les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à faire des dons via SOLAAL
Face à l’augmentation du nombre de personnes vivant dans la précarité, la lutte contre le gaspillage alimentaire est comme jamais d’actualité. L’association SOLAAL, fondée en 2013 et soutenue par le fabricant de conteneurs réutilisables IFCO et la Fondation Carrefour, s’est imposée comme un acteur incontournable dans ce domaine. Depuis sa création, l’association a permis de sauver 35.000 tonnes de produits, soit l’équivalent de 70 millions de repas distribués, constitués à 96% de produits frais.
En 2023, ce sont près de 3.376 tonnes de produits, soit l’équivalent de 6,7 millions de repas, qui ont été offerts par les donateurs. Et cela, malgré une baisse de 13% des dons à cause de récoltes souvent faibles, mauvaises conditions météo obligent. En 2023, ce sont 530 donateurs qui ont offert leurs denrées alimentaires via SOLAAL. Parmi eux, 296 l’ont fait pour la première fois. Les produits offerts ont été d’une grande variété : on compte 93 variétés de fruits et légumes. Les pommes de terre, les endives et les tomates sont les légumes plus fréquemment offerts. Une forte progression des dons de produits laitiers a également été constatée, avec 258 tonnes distribuées, soit huit fois plus qu’en 2022.
Défiscalisation des dons alimentaires et plateforme de gestion des dons
Dès sa création, l’association SOLAAL a d’ailleurs travaillé pour rendre possible la défiscalisation des dons alimentaires, une mesure législative qui n’a pas manqué d’encourager de nombreux agriculteurs à se tourner vers la solidarité. SOLAAL a également développé une plateforme unique pour optimiser les dons, permettant aux donateurs de proposer leurs produits plus facilement et d’assurer une gestion rapide, notamment pour les produits périssables. La majorité des dons organisés par SOLAAL sont d’ailleurs des dons de proximité : en 2023, 57% des produits ont été redistribués localement (soit 13 points de plus qu’en 2022), renforçant ainsi le lien social et les dynamiques régionales. Enfin, le taux de récupération a atteint 96% en 2023.
Le mois de septembre est, enfin, l’occasion pour SOLAAL d’organiser ses Journées nationales du don agricole (JNDA), devenues traditionnelles depuis leur lancement en 2015. En 2024, SOLAAL Occitanie a été présente le 4 septembre au salon Salon Innov’Agri à Ondes (Haute-Garonne) aux côtés du Crédit Agricole pour une sensibilisation sur le don agricole. Et le 21 septembre, lors des Pyrénéennes (troisième plus grande foire agricole de France, qui se tient à Saint-Gaudens, dans la Haute-Garonne), SOLAAL Occitanie a pu présenter son partenariat avec la MSA Occitanie. Un don de produits a également été réalisé par des agricultrices présentes sur la foire.