Plus de justice sociale pour l’Afrique. Voilà un vœu pieux qui doit se transformer en objectif concret. A l’occasion d’une visite officielle du directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), ce cap fondamental a été rappelé.
« Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert F. Houngbo, a conclu sa première visite officielle en Afrique du Sud, au cours de laquelle il a souligné la nécessité d’une plus grande justice sociale. Il s’est entretenu avec le président Cyril Ramaphosa sur la voie à suivre pour le travail de l’OIT en Afrique du Sud. Le Directeur général a également présenté sa vision d’une Coalition mondiale pour la justice sociale, afin de contribuer à la réduction et à la prévention des inégalités et de veiller à ce que la justice sociale soit une priorité dans l’élaboration des politiques et des activités nationales et mondiales. Pendant son séjour, le Directeur général de l’OIT a également rencontré des responsables du Conseil national du développement économique et du travail (NEDLAC), ainsi que des représentants du gouvernement, des entreprises, des syndicats et des communautés, le coordinateur résident des Nations Unies et l’équipe de pays des Nations Unies en Afrique du Sud », rapporte le communiqué de l’organisation.
« Nous devons aux générations futures de coordonner nos efforts pour créer un environnement de travail équitable et sûr, sans laisser personne de côté, et c’est ce que signifie la justice sociale. Si nous voulons une prospérité partagée, une croissance inclusive et une paix universelle et durable, nous devons d’abord réaliser la justice sociale. La justice sociale aide les sociétés, les économies et les foyers à mieux résister aux chocs socio-économiques et environnementaux, à l’instabilité géopolitique et aux crises sanitaires mondiales », a déclaré le responsable de l’OIT.