RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
29/01/2019

Samsung va enfin se débarrasser du plastique des emballages




Le premier fabricant mondial de téléphones annonce qu’il va enfin vendre des produits qui seront emballés dans du carton plutôt que du plastique. Une annonce positive qui doit alerter rapidement toutes les entreprises qui abusent des emballages éphémères et très polluants.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Quel intérêt y avait-il à ce que chaque partie du téléphone, des fils aux écouteurs, soit empaquetée dans du plastique ? Dans un contexte où l’Union européenne et les pouvoirs publics du monde entier s’apprêtent à bannir les produits en plastique à usage unique, la question des emballages doit être abordée une bonne fois pour toute. A ce titre, Samsung vient de prendre une décision encourageant en annonçant par communiqué un changement radical dans sa manière d’emballer ses produits.

« "Dans la première moitié de 2019", Samsung emballera ses produits d'une manière écologique et durable, selon le communiqué de presse. Les téléphones intelligents, les appareils électroniques domestiques et tout autre produit tech devraient ensuite être emballés dans du papier recyclé ou des bioplastiques et du papier. Si vous ouvrez la boîte d'un smartphone ou d'une smartwatch, vous ne trouverez pas l'appareil dans du plastique. L'alimentation du chargeur ne sera plus peinte et enveloppée de plastique. A l'avenir, les téléviseurs, les réfrigérateurs et autres gros appareils électroménagers ne seront plus emballés dans plusieurs mètres carrés de plastique frais mais dans du plastique recyclé ou bio-plastique. Ces derniers ne sont pas obtenus à partir de pétrole brut mais à partir d'amidon ou de canne à sucre » annonce le site Androidpit qui a repéré le communiqué de la société sud-coréenne.

L’article nuance notamment l’annonce : « On reproche à ces bioplastiques de ne pas résoudre le problème environnemental réel que représentent les déchets plastiques. Néanmoins, Samsung fait un pas dans la bonne direction, même si des entreprises comme Fairphone sont déjà en bonne voie avec leurs emballages entièrement compostables. Samsung, en particulier, doit montrer l'exemple avec ses énormes chiffres de vente et utiliser sa position sur le marché de manière responsable. » Rien que pour son activité smartphones, ce sont plus de 200 millions d’emballages qui sont concernés. S’il y a moins de plastique dans chaque boite, les Océans le sentiront.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter