RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
19/07/2019

Paris expérimente avec succès la déchetterie flottante




La Ville de Paris vient d’expérimenter l’évacuation des déchets par voie fluviale dans le 13ème arrondissement. Du 5 au 7 juillet une péniche de 500 m3 a récolté les déchets des parisiens avant de les évacuer par voie fluviale. Un dispositif qui évite la mise en circulation de 25 camions et permet de réduire de 40% les émissions de CO2.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Une déchetterie flottante et mobile. La Mairie de Paris vient d’expérimenter avec succès un dispositif qui avait déjà été les années précédentes à Lyon. Baptisée Tri en Seine et lancée en partenariat avec Suez, l’idée a de l’avenir. « Longue de 50 mètres, d'une capacité de 500 m3 , la péniche Suez installée au port de Tolbiac a permis, entre le 5 et le 7 juillet dernier, aux Parisiens et aux entreprises du 13e arrondissement de Paris de se débarrasser de leurs déchets encombrants. Ces derniers ont été acheminés par voie d'eau à un centre de tri à quelques kilomètres (Genneviliers dans les Hauts-de-Seine). Ce mode de transport a ainsi évité la présence sur les routes de 25 camions, réduisant de 40% les émissions de gaz à effets de serre de cette étape » nous apprend Actu-Environnement .

Grâce à un bras mécanique intégré à la péniche, aucune structure ne doit être installée sur le quai ce qui permet à la berge de ne pas être dénaturée. « Jeudi et vendredi, les premières entreprises du quartier – sensibilisées en amont à ce nouveau système – commenceront à utiliser cette péniche. Et ce week-end, les Parisiens lambda pourront également y déposer leurs déchets. En parallèle, des animations de sensibilisation sur la récupération, la réparation et le cycle des déchets seront organisées. En fin de week-end, la péniche repartira pleine de « plusieurs dizaines de tonnes de déchets» vers des centres de tri spécialisés. Si l'expérimentation est réussie, ce service pourrait être pérennisé. Une alternative aux camions qui offre, selon la municipalité, de « nombreux gains environnementaux et économiques » » annonçait avant l’ouverture le site de la chaine CNews.A Lyon, le concept est reconduit pour la troisième année et semble être entré dans les habitudes des riverains qui évitent ainsi d’aller en périphérie à la déchetterie. 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter