RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
29/10/2019

Réduire l’impact sur l’environnement et la consommation de carburant par la geolocalisation des véhicules.

Masternaut



Masternaut , le spécialiste des véhicules connectés et services pour flottes d’entreprise nous montre comment la géolocalisation peut aider votre entreprise à optimiser et améliorer la rentabilité de sa flotte.


Masternaut , le spécialiste des véhicules connectés et services pour flottes d’entreprise nous montre comment la géolocalisation peut aider votre entreprise à optimiser et améliorer la rentabilité de sa flotte.
 
En effet, tous les responsables de flottes commerciales devraient vouloir les optimiser et les rendre plus rentables. Si votre entreprise dépend du transport de collaborateurs ou de matériaux vers différents lieux, il peut être très avantageux d’être aussi efficace que possible. La mise en œuvre d’une solution de suivi de flotte est donc un moyen d’y parvenir. Chaque responsable peut alors géolocaliser chaque véhicule, suivre les comportements de conduite, identifier les possibilités d'économie comme le gaspillage de carburant, les opportunités de baisse des coûts et la maintenance des véhicules.
 
Grâce à la précision de la géolocalisation, les responsables peuvent suivre leur flotte entière à tout moment. Ils peuvent rapidement voir si les chauffeurs choisissent le meilleur itinéraire possible. Par exemple, il peut être théoriquement plus rapide de prendre l’autoroute pour aller d’un point à l’autre, mais la circulation peut être telle qu’emprunter un axe moins important – plus long mais moins chargé – serait la meilleure option. Dans les embouteillages, le moteur des véhicules tourne souvent au ralenti et augmente la consommation de carburant. 
 
Les historiques de trajets précédents peuvent indiquer aux responsables les heures et zones de fort encombrement, pour qu’ils puissent conseiller à leurs chauffeurs d’autres itinéraires plus judicieux. 
 
La télématique peut aussi minimiser l’impact environnemental des véhicules commerciaux au travers du comportement des chauffeurs. Les systèmes embarqués d’accompagnement peuvent surveiller le comportement de conduite chauffeur et permettre au responsable de la flotte d’identifier les points d’amélioration pour une eco-conduite.  
 
Ce système donne également un retour audio et visuel aux chauffeurs pour les alerter sur les gestes qui augmentent la consommation comme accélérer et freiner brutalement, rouler trop vite ou laisser tourner son moteur au ralenti. Ces appareils montés sur le tableau de bord permettent l’amélioration de la conduite en toute autonomie et de manière instantanée. Le chauffeur peut alors adapter son style de conduite, et ainsi devenir plus économique, plus vigilant et responsable vis-a-vis du risque routier professionnel.
 
Enfin, grâce à la télématique, les responsables de la flotte peuvent mieux suivre et analyser quand un véhicule doit être entretenu. Ainsi le fonctionnement des véhicules sur route est optimisé. De plus, leur retrait de la circulation est moins fréquent pour des réparations non prévues, car les responsables sont plus à même de suivre les antécédents de chaque véhicule. L’accompagnement embarqué peut aussi servir à ce niveau, en minimisant les gestes brusques de freinage par exemple, ce qui peut réduire l’usure des pièces comme les disques et plaquettes de frein, et ainsi faire faire des économies d’entretien à l’entreprise. 
 
Concernant l’amélioration de la rentabilité d’une flotte, la télématique a fait ses preuves dans de nombreux secteurs d’industrie.
Pour les entreprises, ces systèmes apportent des améliorations importantes et directes en matière de consommation, sécurité routière et durabilité de la flotte.
 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter