RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
03/12/2019

#GivingTuesday : donner de la voix à la solidarité !

Dorian Dreuil



Voilà une semaine qui va mettre d’accord les boomers et les plus jeunes. C’est en effet à deux rendez-vous majeurs de la solidarité que nous avons à faire. Deux journées, deux mouvements mondiaux qui célèbrent le don associatif pour l’un, et le don de soi pour l’autre.


Ce mardi 3 décembre l’opération #GivingTuesday débarque pour la deuxième fois en France. #GivingTuesday est un mouvement mondial qui célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité. Né en 2012 au Etats-Unis en réponse au consumérisme de l'après-Thanksgiving - le Black Friday, suivi du Cyber Monday - le mouvement s’est étendu au fil des ans à plus de 150 pays participants. Un succès qui repose sur la mobilisation de plusieurs acteurs : entreprises, associations, citoyens, organisations…

L’année dernière, pour son opération de lancement, le #GivingTuesday a permis une augmentation de 70% de la collecte de dons pour les associations par rapport à la même période l’année précédente... sans le GivingTuesday !

Espérons une mobilisation similaire cette année, dans un contexte ou les dons des contribuables se sont effondrés en 2018, comme le révèle le baromètre réalisé par l’association  Recherches & Solidarités publié ce lundi par La Croix, qui va jusqu’à parler « d’année noire pour les associations ». En 2018, elles n'ont collecté que 112 millions d'euros, contre près de 270 millions d'euros l'année précédente. Mais le #GivingTuesday encourage tous les types de dons, partant du principe que chacun peut donner à son niveau. C’est finalement la définition même de l’engagement citoyen : que chacune et chacun puisse donner de la manière qui lui convient le plus : de l’argent, des objets, de la nourriture, du sang, des compétences ou du temps !
 
Le temps donné bénévolement sera également à l’honneur du jeudi 5 décembre pour la journée mondiale du bénévolat. En effet, c’est le 17 décembre 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir l’engagement des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international. Mais c’est aussi pour mettre en avant le rôle joué par les associations qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale. La France tient d’ailleurs un record d’engagement citoyen dont les chiffres, toujours ceux de Recherches & Solidarité, parlent d’eux même : 12,5 millions de Français bénévoles, dont plus de 5 millions agissant chaque semaine ; 1 837 000 salariés dans 160 000 associations employeurs.
 
Cette semaine, vous ne pourrez pas échapper à la célébration de la solidarité, l’engagement et le don ! Vous pourrez alors décider de continuer ou commencer à donner, du temps ou de l’argent, votre sang ou des vêtements. Et aussi, votre voix, pour porter celle des autres. Et surtout, vous renseigner sur le bénévolat, sur le travail des associations ou des entreprises engagées, car s’informer, c’est déjà agir.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter