RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
28/10/2016

Engie propose de l’électricité 100% renouvelable aux nouveaux clients




Le groupe a marqué les esprits en annonçant que les nouveaux clients pourraient bénéficier d’un approvisionnement en électricité 100% renouvelable. L’annonce est marketing, puisque ce qui intéresse c’est la part globale de renouvelable dans la production du groupe, mais démontre cependant une stratégie verte prometteuse.


ILD
ILD
Les nouveaux clients Engie pourront bénéficier d’une électricité à 100% issue du renouvelable a annoncé le groupe. « C’est un signal fort. On le voit avec le réchauffement climatique : les questions liées à l’énergie entraînent une véritable révolution dans les esprits partout dans le monde. Une mutation que compte accompagner le groupe Engie, aujourd’hui numéro 2 du marché de l’électricité en France derrière EDF » commente la nouvelle chaine d’information en continu France Info .
 
Evidemment, l’annonce a pour objectif de faire parler du groupe, mais c’est aussi le signal d’un virage stratégique du groupe. « La moitié de la production d’Engie en matière de courant électrique est déjà d’origine renouvelable. C’est le fruit d’investissements importants déjà réalisés dans les énergies bas carbone. D'autres investissements sont prévus puisque d’ici cinq ans, le groupe veut pratiquement multiplier par quatre ses capacités de production solaire en injectant 15 milliards d'euros dans les projets. Engie, qui ne fournit pas que du gaz, prévoit également de doubler son parc éolien et de mettre en place d’autres produits en comme le développement des batteries, considérant le stockage comme la technologie du futur » rapporte la chaine publique.

La stratégie pourrait s’avérer très fructueuse puisque le groupe, soutenu par l’Etat, gagne en expérience dans le renouvelable pour ensuite l’exporter à l’étranger dans des pays peu avancés dans le domaine. « En verdissant ses offres, l'énergéticien entend transférer en argument commercial le poids de son parc de production renouvelable dans l'Hexagone. La modification ne lui coûtera pas grand chose : pour garantir que l'électricité vendue est bien verte, il va utiliser des certificats de garantie d'origine qu'il aura lui même émis, notamment grâce à l'hydroélectricité qu'il produit. Ses barrages représentent 5,2 GW de capacité et ont produit plus de 16 terrawatheures (TWh) en 2015 » analyse le quotidien Les Echos.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche