TPE et PME exclues des programmes d’accompagnement
Contrairement aux grandes entreprises, les plus petites organisations n’ont bien souvent ni le temps, ni les moyens de s’engager : associations, autoentrepreneurs, TPE et PME sont exclues des programmes d’accompagnement à la transition qui s’adressent surtout à des structures de vingt salariés et plus.
Pourtant, ces structures forment un tissu économique et social très engagé et dynamique qui aspire à prendre part à la transition sociétale et écologique en cours. Le programme « TPE pour demain » initié par l’association Les Canaux et Enedis offre aux micro-organisations la possibilité d’impulser une dynamique de transition globale, en les engageant à être actrices d’une transformation environnementale, sociale et locale.
Aider les TPE-PME à réaliser leur bilan RSE
Ce dispositif a été conçu pour favoriser la mise en place d’actions concrètes à travers un accompagnement gratuit des micro-organisations. Elle leur propose un diagnostic personnalisé de leur impact environnemental, social et local. À cela s’ajoute un plan d’action et d’engagement à court, moyen et long termes, et des supports facilitant le passage à l’action (carnet méthodologique, catalogue de ressources, cartographie d’acteurs…).
« Par son ancrage local, Enedis travaille en direct avec 1500 TPE-PME auprès desquelles nous réalisons chaque année la moitié de nos achats de travaux, soit 1,5 milliards d’euros, explique Catherine Lescure, directrice communication et RSE d’Enedis. Nous sommes fiers de nous associer aux Canaux, un acteur de premier plan de l’économie solidaire, pour aider les TPE-PME à réaliser leur bilan RSE. » Plus d’une vingtaine de salariés d’Enedis seront mobilisés en tant que tuteurs pour accompagner plus de 200 structures (partenaires ou fournisseurs d’Enedis) sur tout le territoire dans leur démarche de transition.