De nombreuses entreprises ont l’obligation de publier les conséquences sociales et environnementales de leurs activités depuis la loi NRE de 2001. Par la suite, la loi Grenelle 2, la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte, la loi SAPIN 2 et la loi Pacte sont venues encadrer plus strictement l’obligation d’agir concrètement pour une gestion durable des sociétés.
L’enjeu de la rénovation thermique et énergétique des bâtiments
Le drame du Bangladesh survenu en 2013 a été à l’origine de la loi sur le Devoir de vigilance. Plus de 1100 personnes avaient trouvé la mort dans des locaux insalubres du Rana Plaza. Depuis sa promulgation en 2017, cette loi impose aux entreprises de publier un rapport annuel sur leur prévention des risques en matière d’environnement, de droits humains et de lutte contre la corruption.
Outre la sécurisation des bâtiments protégeant leurs salariés et plus largement les salariés de leurs firmes ou prestataires, les entreprises doivent dorénavant intégrer dans leur stratégie l’impact qu’elles ont sur l’environnement au sens large. De ce fait, elles ne seront plus jugées uniquement entre leurs murs : les externalités sont aussi incluses dans les rapports. Par exemple, le poids environnemental du siège d’une banque sera intégré, celui de ses autres établissements, mais aussi les investissements vers lesquels ses flux financiers sont dirigés.
Dans une actualité régie par la nécessité de transiter rapidement vers une société résiliente au changement climatique, l’urbanisme et le bâti constituent un socle important pour lequel des solutions ont déjà prouvé leur efficacité.
Les rénovations thermiques et énergétiques doivent intégrer pleinement ces trajectoires puisqu’elles concourent à inscrire les entreprises dans une démarche responsable, alignée avec les différentes réglementations. À ce jour, le bâtiment représente 40 % des émissions de gaz carbonique et 44 % de l’énergie consommée en France.
Comment définir les meilleures cibles sur la rénovation énergétique des bâtiments avec la DATA ?
Les données issues de l’open data agrègent de nombreuses informations sur les bâtiments et des territoires français. Associées à l’intelligence artificielle, ces data sont en mesure de fournir toute l’aide dont les acteurs économiques ont besoin pour opérer de profondes transformations.
En France, l’État est conscient du potentiel considérable de la donnée de ses administrations et les ouvre de plus en plus pour permettre aux acteurs du privé de les exploiter. Telles quelles, elles s’avèrent souvent inexploitables car trop hétérogènes ou lacunaires. Il faut dans un premier temps les nettoyer puis les mettre en intéropérabilité pour les exploiter au mieux. namR fait partie des ces opérateurs privés qui se sont saisis de cette mine d’informations avant l’heure, et qui propose maintenant des outils aboutis pour les faire parler et faciliter le travail de ciblage.
Pour cibler efficacement les opérations de rénovation énergétique, il faut connaître en profondeur toutes les strates d’une enveloppe bâti, les biens immobiliers des territoires et la nature des transformations à fournir pour tendre vers un parc résilient.
Les outils que développe namR permettent ce ciblage. L’expertise de l’entreprise permet de localiser à l’adresse les besoins en rénovation de type isolation de façade, de toiture, la présence de simple vitrage ou le remplacement de chaudière gaz. Elle permet aussi d’estimer le potentiel de production d’énergie solaire par pan de toit, pour tous les bâtiments de France.
namR, leader de la production de données à usage ESG et sociétal
Jeune pousse de la frenchtech, namR est en passe de devenir le champion européen de la donnée environnementale. L’entreprise a déjà été récompensée à plusieurs reprises pour son expertise tech et son engagement environnemental. Elle a reçu l’award “Tech for Climate Change Mitigation” décerné par Cognition X, elle a été labellisée Greentech Innovation par le Ministère de la Transition écologique ou plus récemment désignée French Tech Green 20 qui récompense les 20 startups françaises les plus impactantes.
L’entreprise produit de la donnée à forte valeur ajoutée (qu’elle appelle “attributs”) qui va desservir différents cas d’usage : transition écologique, retail, assurance, gestion immobilière, aide à la décision des collectivités territoriales…
Parmis les 6 milliards de données produites par l’entreprise et massifiées à chaque bâtiment de France, on peut citer par exemple :
- nombre de bâtiments situés dans un rayon de 50 mètres
- matériau principal de façade, mais surtout :
- coefficient de transmission thermique des façades, menuiseries, planchers, toitures
- présence de vétusté sur façades et toitures
- type de vitrage et taux de surface vitrée
Notamment, namR a construit la plateforme tRees – transition énergétique des établissements éducatifs – qui aide les gestionnaires de parcs éducatifs à identifier les bâtiments fortement émetteurs de CO2 et en ce sens, les bâtiments prioritaires pour une action de rénovation. La plateforme couvre actuellement tous les établissements éducatifs de la région des Hauts-de-France (6460 établissements, soit 19734 bâtiments). namR entend massifier cette couverture à tous les établissements éducatifs de France et cherche pour cela à faire connaître son expertise auprès de toutes les parties prenantes impliquées dans la transition énergétique des établissements éducatifs français.
Plus d’informations sur la plateforme :
namR a construit d’autres outils pour faciliter l’accès à ses attributs et faciliter l’action des acteurs de la transition sociétale et environnementale.
asknamR est la plateforme data-as-a-service qui donne accès à de nombreux attributs produits par l’entreprise. Elle est organisée en 9 thématiques et permet d’actionner à l’heure actuelle plus de 250 attributs sur 34 millions de bâtiments français.
Les thématiques couvertes par asknamR sont :
- territoire : Informations pour décrire les sols, les parcelles et leurs occupations
- collectivités : Informations relatives à la localisation des équipements
- bâtiments : Informations relatives à la caractérisation du bâti, de sa géométrie, de son occupation, de ses équipements et de ses usages
- enveloppe : Informations relatives à la caractérisation d’éléments propres aux toitures et façades des bâtiments
- énergie : Informations relatives aux potentiels de travaux, aux sorties d’air, à la consommation d’énergie, au mode de chauffage
- renouvelables : Informations relatives aux potentiels d’énergie renouvelable
- climat : Informations relatives au climat, à la météo et aux risques associés
- géologie : Informations relatives aux risques liés aux sols, à leur type, et aux mouvements associés
- activité : Informations relatives à la socio-démographie et l’activité économique
buildingXYZ est un outil d’aide à la décision qui catégorise les bâtis, les territoires et l’environnement par la donnée. Il aide en cela les acteurs concernés à créer des stratégies pour s’aligner sur les différentes réglementations par la mise à disposition d’informations géolocalisées à la maille du bâtiment.
Mesurer sa contribution à la transition écologique et son impact sur l’environnement est grandement facilité par la data. Les banques, assurances, mutuelles, sociétés de gestion ou toute entreprise obligée au dispositif de reporting ont de puissants outils à leur disposition pour non seulement respecter leur obligation, mais aussi identifier facilement les axes d’amélioration de leurs activités.
À propos de namR
Pure player de la data, namR est un producteur de données contextuelles géolocalisées qui a pour mission de décrire le monde par la donnée. Forte de ses 4 années de recherche et développement, namR crée, transforme, et valorise au quotidien des milliards de données source (ou brutes) pour produire des attributs originaux et inédits qui permettent aux acteurs publics et privés de valoriser leur patrimoine, de piloter efficacement leurs transformations et de fluidifier la prise de décision. namR a créé une technologie innovante qui caractérise qualitativement et quantitativement le bâti et le territoire sur toute la France. Depuis le 3 mai 2021, namR fait partie des lauréats du programme French Tech Green 20, qui identifie les leaders technologiques de la transition écologique.