RSE Magazine
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
11/10/2018

Transports à Paris : le fluvial veut jouer un rôle pour les chantiers du Grand Paris




Par communiqué l’organisation Ports de Paris Seine Normandie assure qu’une collaboration accrue avec l’Etat et le Grand Paris est en réflexion pour désengorger le trafic routier et participer à l’approvisionnement des chantiers et l’évacuation des déchets des travaux prévus.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
« Respect de l’environnement, évacuation des déchets et approvisionnement des chantiers, le transport fluvial s’engage pour le Grand Paris Express », c’est avec ces mots que le communiqué annonce la couleur. Signé par les Ports de Paris Seine Normandie, le texte cherche à assurer l’engagement de cette organisation dans la transition vers un transport plus adapté à la situation de la capitale.
 
« Le chantier du Grand Paris Express va générer d'importantes quantités de déblais (45 millions de tonnes) et nécessiter des approvisionnements en matériaux de construction, voussoirs pour la réalisation des tunnels, rails et traverses. Face à l'ampleur du chantier, tout est aujourd'hui mis en oeuvre par la SGP pour réduire l'impact des travaux sur les riverains et l'environnement, en limitant notamment la congestion routière. De premières estimations permettent d'évaluer à au moins 8 millions de tonnes les volumes de déblais susceptibles d'être évacués par la voie d'eau, soit l'équivalent de 400 000 camions » continue le communiqué. Des quantités de déchets et de matériaux qui – sans solution alternative - laissent présager de fortes conséquences sur le trafic routier.
 
Avec un convoi fluvial de 5 000 tonnes équivalant à 250 camions de moins sur les routes, les Ports de Paris a marqué des points et a motivé la signature d’un partenariat. « Parmi les engagements réciproques : La Société du Grand Paris s'engage à inciter ou à imposer, selon les cas, le recours au transport fluvial, prioritairement pour l'évacuation des déblais, à chaque fois que cela s'avère pertinent d'un point de vue environnemental et économique. (…)  Ports de Paris s'engage à promouvoir le transport fluvial et contribuer au développement du Grand Paris en mettant à disposition son réseau portuaire composé de 6 plates-formes multimodales et 60 ports urbains, qui opèrent chaque année plus de 20 millions de tonnes » précise le texte.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche