RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
21/11/2017

La difficile intégration du compteur Linky

Sébastien Arnaud



Enedis a décidément du mal faire accepter son compteur Linky. Sept millions ont été installés depuis 2015 et trente-cinq autres millions d’autres doivent être posés d’ici 2021. Ces compteurs connectés sont assez mal acceptés par nombre d’utilisateurs alors que l’opération va tout de même coûter la bagatelle de cinq milliards d’euros.


DR
DR
L’opération de déploiement des compteurs Linky coûte cinq milliards d’euros. De quoi transformer cet enjeu en point de fixation pour le réseau de distribution d’électricité Enedis. A l’heure actuelle, sept millions de compteurs ont été installés et trente-cinq millions d’autres doivent l’être d’ici à 2021. « Linky est un compteur électrique dit « intelligent », puisqu’il est connecté au réseau et enregistre les données de consommation. Pour ses partisans, c’est une avancée technologique majeure, qui permet de faire des économies et de gérer la transition énergétique. Pour ses opposants, Linky est un gadget inutile qui provoque des dégâts sanitaires et comporte un danger pour les libertés individuelles » résume Le Monde .

Le principe du compteur est assez logique, du point de vue des électriciens. Alors que les pics de consommation et les variations sont un enjeu clé dans la production et la distribution de l’électricité, la technologie semble être une solution assez adaptéepour répondre au défi. Grâce aux compteurs connectés, l’organisation et la gestion du réseau vont connaitre une révolution. « Concrètement, Linky peut permettre de mener un certain nombre d’actions sans l’intervention d’un technicien à domicile, comme changer de contrat ou de puissance, ou repérer une panne, par exemple. Autre argument avancé par Enedis : une gestion facilitée de l’autoconsommation, pour permettre aux foyers de produire, consommer ou revendre leur propre électricité » précise le journal.

Mais le principe du compteur est aussi gênant, du point de vue des consommateurs. D’abord, s’il est connecté c’est qu’il émet des ondes supplémentaires dans le foyer. Ensuite le fait qu’il communique avec le réseau en dit long sur le mode de vie, les habitudes et de manière générales des éléments de la vie privée. Enfin, le fait que l’installation soit obligatoire pose aussi un problème à de nombreuses personnes. 






1.Posté par eti le 21/11/2017 16:32
le seul et grand danger du Linky c'est son pouvoir de coupure à distance !
ref. : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-compteur-linky-le-vrai-du-faux-n11627/

les lois décrétés change avec le temps. ( tout type de temps)
de grandes augmentations sont à prévoir.
alors plus aucun choix : je paye ou je suis coupé !!!

2.Posté par Gerard Gneum le 21/11/2017 16:33
Avec ces compteurs, celui qui aura accès aux relevés faits (toutes les 30 minutes semble-t-il) de votre consommation électrique saura que votre appartement est vide quand vous partirez en vacances: un rêve de cambrioleur.

Sur les compteurs actuels il y a une tolérance sur la puissance instantanée consommée.
Ce ne sera plus le cas (la tolérance sera plus faible) quand ils auront installé les nouveaux compteurs et vous risquez de voir votre compteur disjoncter quand vous ferez fonctionner votre machine à laver (il y a des pics élevés de consommation électrique sur ce type d'appareils électriques) et vous serez obligés de souscrire un contrat plus cher pour que ce pic passe sans faire disjoncter le compteur.

Les gens qui viennent installer ces nouveaux compteurs sont des gens embauchés pour la circonstance par des sous-traitants de Enedis. Sont-ils compétents pour intervenir sur votre installation électrique?

Le compteur électrique "intelligent" va être la cause de la suppression de dizaines de milliers d'emplois qui ne seront pas compensés.

Il faut savoir que c'est votre commune de résidence qui est propriétaire de votre compteur actuel et pas Enedis.

Ces compteurs sont conçus pour être évolutifs, quel sera leur évolution? Plus de surveillance des gens pour augmenter le volume de bigdata collecté?

Ces compteurs utilisent la technologie de courant porteur.
Actuellement la fréquence du courant qui traverse les fils d'une installation électrique est de 50hertz.
Ces compteurs induisent des fréquences pour communiquer de plusieurs kilohertz: toute votre installation électrique va vibrer comme une antenne et si vous habitez dans un immeuble ce sont les installations de vos voisins qui vibreront comme des antennes aussi.
Des gens actuellement sont déjà incommodés par ces champs électromagnétiques parasite.
Que se passera-t-il sur la santé de millions de gens qui seront exposés en permanence pendant des décennies à cette nouvelle source de pollution radio-électrique?
(cette pollution peut être évitée en blindant tous les câbles de votre installation électrique mais ce n'est bien sûr pas le problème d'Enedis)

3.Posté par Gerard Gneum le 21/11/2017 18:46
Lire aussi,

https://blogs.mediapart.fr/charlotte-renault/blog/181016/gentil-linky-gentil-enedis

4.Posté par Rachid BENOMARI le 21/11/2017 19:51
Commentaire

5.Posté par BONNASSIEUX le 22/11/2017 12:20
La mauvaise foi et l'ignorance sur les aspects ondes électromagnétiques sont affligeants.
La transmission ne se fait pas par onde mais par les fils électriques.

Pour éventuellement mesurer un effet électromagnétique il faudrait se coller la tête dans le compteur, l'effet à distance devient rapidement infinitésimale. Et en plus il est certain que le nouveau compteur est moins émetteur que l'ancien, c'est un simple problème de taille et de principe de mesure.

Je ne comprends pas que l'on donne la parole à des personnes qui n'ont aucun arguments sérieux.

6.Posté par Pierrot le 22/11/2017 16:36
Je ne défends ni Enedis, ni les constructeurs de Linky, mais la mauvaise foi et l'ignorance de certains, et les bêtises que certains racontent, malheureusement reprires par certains médias, sont à désespérer du genre humain...
Peur des cambriolages ? Votre fournisseur d'accès internet sait précisément quand vous rentrez à la maison, vous n'avez jamais remarqué ces coups de fil publicitaire de SFR ou Free sur votre ligne fixe, comme par hasard 30 secondes à peine quand vous rentrez à votre domicile, dès qu'ils détectent un smartphone connecté en wifi sur votre box ?
Peur de l'espionnage de votre vie privée ? Curieusement la majorité des gens ont des Smartphone, avec lesquels Google et Apple espionnent votre position GPS et connaissent votre lieu de travail, l'endroit ou vous déjeunez, l'endroit ou vous faites vos courses, le nombre de pas que vous faites par jour, le contenu de vos mails, et naturellement à quel vitesse vous roulez dans votre voiture ! (oui relisez les conditions générales d'utilisation des service Google !), et j'en oublie sans doute, mais la personne ne proteste, pourtant, à ce que je sache, l'achat d'un smartphone fonctionnant sous l'un ces 2 OS n'est pas encore obligatoire, mais quasiment tout le monde en a, et souvent plusieurs par foyer)
Peur des ondes électromagnétiques ?D'abord tous les appareils électroniques alimentés sur secteur font transiter dans les câbles des harmoniques, et un signal haute fréquence (la fréquence de découpage de l'alimentation, supérieure en général à 20kHz, mais différente pour chaque appareil), avec des intensités supérieures au petit signal Linky qui n'est émis que quelques secondes par relèves. Certes vous êtes libres d'abandonner radio-réveil, ordinateur, téléphone mobile, ampoule basse consommation, téléviseur, pour éviter les champs électromagnétiques à hautes fréquences, auxquels vous êtes déjà exposés sans le savoir par tout vos appareils électroniques depuis fort longtemps !

7.Posté par Richard A. le 23/11/2017 17:27
Depuis l'hiver dernier ma petite ville est "linkyfiée" . résultats: un incendie, des courts circuits, des pannes à revendre, des appareils grillés, des factures X 2 ou plus, des personnes qui ne dorment plus et même 3 familles devenues EHS dont moi. Une mère et sa fille ont du partir à l'hotel en février dernier car elles n'avaient plus de chauffage puisqu'elles devaient couper le courant . Pour ma part je dois couper presque tous les fusibles sinon c'est l'enfer. Je ne garde que la chaudière dans le garage; le frigo et la box fibre sans wifi évidemment. Rien d'autre de connecté chez moi , pas de smartphone non plus. Je suis à la bougie et lampes de poche depuis 10 mois. C'est le progrès... et le pire c'est que j'ai refusé linky . Mais les voisins l'ont accepté et le cpl rentre partout quel que soit le compteur.Hier un électricien est venu mesuré chez moi c'est très impressionnant! jusqu'à 10 impulsions par minute et même plus à certains moment.
On a le droit de refuser linky. Ce n'est pas parce qu'il y a déjà des ondes partout qu'il faut en remettre une couche!

8.Posté par Richard A. le 23/11/2017 17:37
Je voudrai faire remarquer que beaucoup de personne parlent de linky en croyant tout savoir alors que leur commune n'est pas encore équipée. Elles ne le vivent donc pas au quotidien et parlent en fonction de ce qu'elles imagine être la vérité. Mais il y a aussi 7 millions de compteurs déjà posés , c'est à dire en moyenne 14 millions de français qui vivent linky au quotidien et qui peuvent donc témoigner. C'est mon cas. voyez le commentaire précédant Les témoignages de personnes devenues EHS se multiplient partout en France. C'est une vraie catastrophe sanitaire. Je précise pour les grincheux que je suis sur la batterie de l'ordi avec câbles rj 45 blindé de 15m de long dans une pièce différente de la box (fibre) et avec un voile anti onde en plus.

9.Posté par Richard A. le 23/11/2017 17:45
Les fréquences actuelles du cpl du linky sont au nombre d'environ 36 et comprises entre 35,6KHz et 90,6KHz. C'est du courant pulsé et aucun cerveau n'est capable de supporter ça dans le temps. Même certain animaux de compagnie en sont affectés.
Pour BONNASSIEUX les inkos sont transmisent d'abord par le courant jusqu'au poste électrique du quartier puis par ondes jusque chez enedis. Ce n'est pas le compteur en lui même le plus dangereux . Ce n'est qu'un bout de plastique transformé en mini ordinateur. C'est le cpl qui circule dedans et se répand dans tout le circuit électrique qui rayonne 24h sur 24 et non une fois par jour comme on essaie de noue faire croire.

10.Posté par Emmerdeur le 23/11/2017 20:19
Mon compteur actuel fonctionne parfaitement, et on ne me demande pas mon avis, alors ils vont se le coller bien profond leur linky.

11.Posté par mac le 24/11/2017 10:40
A Richard A.
J'ai un compteur Linky depuis 1 an et demi,pas d'incendies dans la commune, pas d'insomnies, rien de tout cela.
L'adsl dans une maison raisonne souvent beacuoup plus de champ (notamment à cause du diamètre minuscule du cable téléphonique) et les box transmettent des quantités de données biens supérieures (un linky n'échange que quelques dizaine de ko par jour...)
Ma facture a plutôt baissé, l'ancien compteur devait être fatigué.
Ce que l'électricien a mesuré chez vous, si c'est plusieurs fois par minute, ne vient surrement pas du linky, peut être qu'un de vos voisins a des plugs cpl entre sa box et son pc ou son décodeur (Free les fournis en standard et pas moyen de les désactiver), mais ca peut être aussi les perturbations hautes fréquences rayonnées par n'importe quelle appareil électronique genre alimentation de PC, qui sont souvent dans les mêmes gammes de fréquence que les alimentations de PC...
Quand aux incdendies , pannes à revendre, ..., cherchez plutôt du côté de l'obscolecence programmée

12.Posté par Richard A. le 24/11/2017 19:41
A Mac
Si vous n'avez pas de problème tant mieux pour vous mais ce n'est vraiment pas le cas de tout le monde.
il n'y a pas d'adsl chez moi et linky émet bien plusieurs fois par minutes 24 h sur 24.. Tout était débranché chez moi quand l'électricien a mesuré C'est bien linky qu'il a mesuré. On a retrouvé exactement le même genre de mesure que des spécialistes ont réalisé à plusieurs endroits en France.
Les voisins n'ont pas de plug cpl et ne sont pas chez free . C'est bien linky qui me rend malade (EHS) . Il n'y a aucun doute possible Pour l'incendie c'est le linky lui même qui a brulé , les cort circuit , c'étai aussi directement sur des linky et les lampes et appareils qui s'allument tout seul, ce n'est pas de l'obsolecence programmée.

13.Posté par électron libre le 25/11/2017 17:09
Comment la personne ayant fait les mesures chez Richard peut prouver que les impulsions mesurées sont celles du Linky et pas émises par l'alimentation à découpage de la télé du voisin ? (ou même du chargeur de téléphone d'un autre voisin...)

??

14.Posté par old le 27/11/2017 14:40
Les anciens compteurs, électromécaniques, fonctionnaient un peu sur le principe du moteur électrique, au niveau du champ magnétique (attention ne mélangeons pas tout je ne parle pas de champ électrique) ils avaient des "fuites" souvent importantes, faciles à mettre en évidence avec de la limaille de fer...
Pour ceux qui ne sont pas contents il y a toujours possibilité d'avoir une installation solaires autonomes (mais gare aux nuisances des batteries au plomb et aux hautes fréquences dues au découpage de l'onduleur), ou un groupe électrogène vendu dans tous les magasins de bricolages !

15.Posté par cemman le 29/11/2017 13:40
Attention, des champs haute fréquence transitoires peuvent également provenir d'un simple interrupteur un peu usé qui a du mal à couper l'arc ou qui a des rebonds, notamment sur un simple tube fluorescent....

16.Posté par lauremelodye le 03/12/2017 17:27
le compteur Linky N'est PAS obligatoire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche