RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
23/12/2014

Le management, pierre angulaire de l'entreprise

Jean Camier



Dans un contexte de crise économique et de société en pleine mutation, l’entreprise est en perpétuelle évolution. Face aux nouvelles générations qui constitueront les cadres de demain, ou encore face à la société du tout technologique, le management en entreprise évolue, s’adaptant à ces changements sociétaux.


En dix ans, la façon de manager des équipes a entièrement évolué : le manager d’hier n’est pas celui d’hier et ne sera pas le même que demain. L’exemple le plus probant de l’évolution des entreprises se caractérise d’abord par l’ère du numérique. En effet, une nouvelle manière de travailler a émergé avec de nouveaux outils, comme le montrent par exemple les outils de communication à distance tel Skype. Ces nouveaux outils de travail permettent aux entreprises de développer des projets par delà les frontières, impliquant un grand nombre de personnes.

Mais l’évolution des entreprises s’accompagne également de difficultés pour els nouveaux managers : ces derniers peuvent se sentir perdus  car ils doivent accompagner plusieurs salariés en même temps. A cela s’ajoute le fait que le manager se heurte à une multitude d’informations provenant d’un même salarié mais d’outils pluridisciplinaires. Pour mener à bien les missions de l’entreprise, le manager doit donc faire preuve de rigueur, de patience et d’organisation.

Dans cette organisation, le responsable de projet  est chargé de mettre en place une communication de proximité avec ses collègues et doit privilégier des moments d’interactions avec chacun des acteurs pour s’assurer du travail  de chacun.

Un management plus proche des salariés

Le management d'aujourd’hui se veut attentif aux besoins des salariés pour qu’ils soient eux-mêmes plus réactifs, et plus proche d’eux humainement. La prise en compte de chacun est primordiale : la prise en charge du bien-être de chacun est importante, à la même échelle que l’écoute des soucis professionnels de chacun pour impliquer et motiver toute l’entreprise.

Pour cela, il est aussi conseillé de chasser le quotidien routinier des salariés, en leur proposant des activités ludiques, pour se détendre et aller au contact des collaborateurs, dans un esprit d’équipe et d’intégration du personnel. Goûter de Noël, galette des rois, dîner d’équipe : toute occasion est bonne pour réunir les salariés et nourrir leur motivation. Ces événements porteront leurs fruits dans le quotidien de chacun en entreprise





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche