La réparation, un réflexe économique et écologique
D’après cette étude dévoilée le 16 octobre 2024, la principale motivation des Français pour la réparation est liée à la recherche d’économies. En effet, dans un contexte économique difficile, 32% des répondants indiquent que l’argument financier est la première raison les poussant à réparer leurs biens. La forte inflation de ces dernières années a évidemment joué un rôle majeur, incitant un tiers des Français à réparer davantage leurs objets.
L’étude met en outre en lumière que 5 % des Français préfèrent tenter de réparer eux-mêmes leurs objets avant de se tourner vers un professionnel. Cette approche proactive est soutenue par l’accès à des ressources en ligne, comme les tutoriels vidéo, plébiscités par 66% des répondants. Par ailleurs, le manque d’outils et de pièces détachées reste un frein important aux réparations maison , mentionné par 39% des Français.
Quels objets sont les plus réparés ?
Les biens de consommation courants comme les vêtements (53%), les appareils électroniques (52%), les chaussures (50%), et les gros électroménagers (49%) sont en tête des objets réparés. Amazon, en réponse à cette tendance croissante, a lancé la rubrique « Réparez vous-même » dans sa boutique en ligne Seconde Chance.
Ce programme permet aux consommateurs d’accéder facilement à des kits de réparation, des outils et des pièces détachées pour prolonger la durée de vie de leurs achats. L’objectif est de donner plus d’autonomie aux consommateurs, tout en contribuant à la réduction du gaspillage. Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large d’économie circulaire, favorisant la réutilisation et la réparation plutôt que l’achat de nouveaux produits. « Nous constatons une demande croissante de la part des Français pour des solutions qui prolongent la durée de vie des produits. Avec cette nouvelle rubrique, nous offrons à nos clients les moyens de réparer eux-mêmes leurs objets du quotidien, réduisant ainsi le gaspillage tout en leur permettant de réaliser des économies », souligne Frédéric Duval, Directeur Général d’Amazon.fr.