RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
10/02/2020

Top 10 des influenceurs de l’engagement citoyen à suivre en 2020 !

La Rédaction



L’année 2019 aura été celle de toute les mobilisations citoyennes. Des grèves pour le climat aux pétitions en ligne en passant par des applications de civitech, de nombreux citoyens ont fait preuve de détermination et/ou originalité pour promouvoir l’engagement citoyen.


La rédaction de RSE Magazine vous propose de découvrir son top 10 des personnalités qui ont participé à promouvoir l’engagement citoyen en 2019 et qui donnent du sens à leur quotidien. Ils sont responsables associatifs, militants, journalistes ou politiques. D’âges et d’horizons différents, ils ont en commun d’avoir des parcours inspirants. Ils s’engagent et donne envie d’agir, découvrez notre top 10 des influenceurs de l’engagement citoyen à suivre en 2020 !
 
Flavie Deprez , journaliste d’impact et de l’engagement
Elle est la directrice éditoriale de Carenews, le média des acteurs de l’engagement, avec une orientation éditoriale sur l’ESS, le mécénat. Flavie Deprez offre une approche rafraichissante de l’économie sociale et solidaire et porte haut les couleurs de l’innovation sociale. Journaliste d’impact, elle anime également le podcast « Changer La Norme ».
 
Jean Massiet , streamer d’intérêt général
Si vous êtes passionnés de débats parlementaires et de politique, vous connaissez surement Accropolis : une chaine de streaming qui commente la politique à la manière d’un youtubeur ! De quoi donner aux plus jeunes le goût des débats mais aussi rafraichir l’analyse du monde politique. Vous pouvez également suivre Jean Massiet sur Public Sénat et LCI.
 
Cécile Duflot , de la politique à l’associatif
Tout le monde connaît la carrière politique de Cécile Duflot, chez EELV, à l’Assemblée nationale, dans les gouvernements Ayrault I et II. Mais depuis plus d’un an elle est devenue directrice générale de l’ONG Oxfam France, association championne du pouvoir citoyen contre les inégalités et l’évasion fiscale. Elle est notamment à l’origine (avec Greenpeace, Notre Affaire à Tous et la FNH) du record du nombre de signatures pour une pétition : L’Affaire du Siècle qui attaque l’Etat français en justice pour inaction climatique.
 
Dorian Dreuil plaide pour l’engagement citoyen
Depuis 12 années, il impressionne chez Action contre la Faim (ONG) : engagé à 16 ans, délégué départemental à 20, secrétaire général à 25 (d’ailleurs le plus jeune d’une ONG de solidarité internationale). Engagé dans la solidarité internationale, Dorian Dreuil veut aussi promouvoir la vie associative française et la prise de responsabilité des plus jeunes dans les associations. Auteur du livre « Plaidoyer pour l’engagement citoyen » vous pouvez retrouver ses chroniques sur Sud Radio ou ses tribunes sur le HuffPost.
 
Cyrielle Hariel fait battre le cœur des changemakers !
Auteur d’un livre remarqué « Faire battre le cœur du monde », Cyrielle Hariel est connue pour ses chroniques sur Europe 1 ou Yahoo comme journaliste green et grande défenseuse des changemakers. Son engagement ? Aller à la rencontre des gens « ordinaires » qui réalisent des choses « extraordinaires » pour mettre en avant leur action et leurs impacts ! Vous pouvez la lire, l’écouter, regarder ses vidéos : tous les moyens sont bons pour promouvoir les bonnes initiatives.
 
Jean Moreau _ , le phœnix de la tech for good
Il est le co-fondateur et président de Phénix, l’application qui donne une deuxième vie aux invendus alimentaires. Egalement Président de Tech For Good (qui fédère les acteurs de la « tech à impact positif ») il a été élu « entrepreneur social de l’année 2019 » par les lecteurs de Carenews dont on vous parle plus haut ! On peut retrouver Jean Moreau dans de nombreux salons de l’innovation sociale et de l’entrepreneuriat à impacts positifs pour l’environnent et la société.
 
Iris Duquesne , dans les pas de Greta Thunberg
Jeunesse encore, du haut de ses 16 ans, Iris Duquesne bat le pavé de la lutte contre le changement climatique et le tiens micro devant les médias pour porter le combat de la suédoise Greta Thunberg. D’origine bordelaise, la jeune française a fait une apparition remarquée à l’ONU pour justifiée de la plainte déposée contre la France et 4 autres pays pour inaction climatiques. Passionnée de surf, elle est également membre de l’ONG « Heirs to our Oceans ».
 
 Sylvain Reymond , le spécialiste du mécénat de compétences
Il est le directeur général de Pro Bono Lab qui promeut l’engagement et le partage de compétences sous toutes les formes (bénévolat, mécénat) en France dans le monde ! On le retrouve dans de nombreuse rencontres et sommets comme dernièrement au Change Now Summit pour porter la voix de ceux qui s’engagent au quotidien !
 
Léa Chamboncel , femme d’influence et pas influenceuse
Elle a créé le premier podcast politique de France qui interpelle des députés sur des sujets d’intérêt général : Place du Palais Bourbon  ! Léa Chamboncel est passionnée de civictech et fait le lien entre décideur politiques et société civile. Elle veut reconnecter la politique avec les citoyens et vous pouvez aussi la retrouver comme chroniqueuse chez Nouvelles Ecoutes, studio de podcasts.
 
Gabriel Attal , le plus jeune d’entre eux
Il y a trois ans encore, le grand public ne connaissait pas Gabriel Attal. Et pourtant il deviendra un des benjamins de l’Assemblée nationale puis le plus jeune ministre de la Vème République. Secrétaire d’Etat auprès de l’Education nationale et de la jeunesse, Gabriel Attal porte le Service National Universel et défend une société de l’engagement.
 
 





1.Posté par Barré le 12/02/2020 16:34
Bonjour
Les 9 premiers sont indépendants et méritent certainement leur place dans ce classement (qui par nature en exclu plein d'autres). Cependant je ne comprends pas la pertinence de la présence d'un membre du gouvernement dans ce classement.

2.Posté par Van Bever le 17/02/2020 09:32
Pascal Van Bever
chaussée de Gand 433
1080 Bxl Belgique
00322484035972
003224100314


Monsieur Le Ministre,



Pascal de Belgique heureux vous écrire et vous dire Enchanté vous souhaite meilleurs vœux de Bonheur
vous remercie votre soutien et Proximité avec Le Président Emmanuel Macron qui m aura remercié par mes courriers je vous en serais très reconnaissant
arrivé connaitre un jour Le Président afin mieux Le soutenir aux Plus Beaux succès avec Le peuple voir L international
dans L espoir une réponse favorable
veuillez agréer mes sentiments Amicaux
Pascal de Belgique

3.Posté par Marguerite Dhalluin le 24/02/2020 10:52
Quelle fierté pour sa mamie que l'engagement citoyen d'Iris dans la "lutte" pour le respect de notre planète.!

Sa mamie, que je suis, a toujours privilégié l'économie dans la consommation des aliments et de l'eau et dans les achats à tous les niveaux aussi bien matériels que vestimentaires. Et je pense avoir transmis à mes enfants le goût de l'effort et du savoir vivre simplement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter