RSE Magazine
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
22/10/2018

La France 8ème pays du classement performance RSE




Le deuxième classement du World Forum for Responsible Economy vient d’être publié. La France perd une place dans un classement qui fait encore la part belle aux pays européens et particulièrement scandinaves, relève le site e-rse.net.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Il existe un fossé entre le rapport à la RSE en Europe et dans le reste du monde. Si cette exigence gagne du terrain d’année en année dans la plupart des pays post industriels, d’autres grandes économies sont largement à la traine. Une situation que le classement du World Forum for a Responsible Economy éclaire très nettement. Pour la deuxième édition de son classement des pays en fonction de leur performance RSE, tous les pays du top 10 sont du vieux continent. « L’objectif étant d’évaluer l’ouverture de ces différents pays aux règlementations RSE, aux conventions et normes liées au développement durable, à l’éthique ou à la responsabilité sociale » précise le site e-rse.net , qui a mis en premier valeur ce classement.

En première position on retrouve la Suède. Suivie par la Finlande, la Norvège, le Danemark et l’Islande. Un top 5 d’Europe du Nord qui montre bien le rapport entre développement de la RSE et de l’économie durable et la culture économique et sociale des pays. Arrivent ensuite la Suisse, l’Allemagne, la France, la Lettonie et en enfin le Royaume-Uni. Avec sa 8ème place la France descend d’un cran par rapport à l’an dernier, doublée par l’Allemagne.

« La suite du classement laisse apparaître de grande disparités régionales. En effet, on constate que l’Europe dans son ensemble semble largement en avance sur le reste du monde sur les questions de RSE. Le premier pays non européen n’arrive qu’à la 19ème place avec la Nouvelle-Zélande. Il faut attendre la 22ème place pour trouver un pays américain (l’Uruguay) et la 32ème pour trouver un pays africain. L’Asie quant à elle n’est représentée qu’à la 45ème place par le Kirghizistan et à la 55ème place par le Japon. Preuve s’il en fallait une que la compliance européenne sur les sujets développement durable porte ses fruits » comment e-rse.net. La Russie (112ème), les Etats-Unis (149ème) et la Chine (187ème) se font quant à eux remarquer par leurs mauvais résultats.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche