RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

EDF annonce un accord avec la Pologne pour le développement nucléaire

Sébastien Arnaud
01/02/2023



La nouvelle dynamique de l’EDF sur le nucléaire se manifeste avec le retour d’ambitions à l’international. Un accord de coopération avec la Pologne illustre cette stratégie tournée vers l’international.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
En plus du front de rénovation, remise en marche et développement des centrales françaises, EDF se développe à l’étranger. A la faveur de la crise énergétique, la demande pour l’énergie atomique n’a jamais été aussi forte sur le Vieux continent. Un contexte qui fait figure d’opportunité pour le groupe français qui veut se positionner comme un poids lourd européen.
 
« A l'occasion d'un évènement organisé à l'Ambassade de France en Pologne et en présence de l'ambassadeur de France en Pologne, Frédéric Billet, EDF et Respect Energy ont annoncé la signature d'un accord de coopération pour le développement de projets nucléaires basés sur la technologie SMR NUWARD sur des sites spécifiques en Pologne. Cet accord marque la ferme intention d'EDF et de Respect Energy d'engager ensemble le développement de projets SMR en Pologne et confirme le vif intérêt pour la technologie NUWARD qui a été sélectionnée par cet opérateur pour renforcer sa présence dans le domaine de l'énergie. EDF et Respect Energy vont s'engager dans le processus d'évaluation de nouveaux sites qui font l'objet d'une coopération exclusive et poursuivre les travaux de préparation du plan d'affaires et des financements associés » s’enthousiasme l’électricien par communiqué.
 
Pour EDF, l’annonce est d’autant plus encourageante qu’il s’agit du premier projet d’exportation d’une offre plus élargie que les seuls EPR : « Ce partenariat (…) est la preuve de l'engagement d'EDF dans le déploiement d'une stratégie nouveau nucléaire en Europe, avec son SMR européen qui vient compléter l'offre EPR à destination de la Pologne. Par ailleurs, EDF a récemment réaffirmé son offre basée sur la technologie EPR pour conforter les ambitions du programme d'énergie nucléaire polonais comportant la livraison de capacités nucléaires allant jusqu'à 9 GWe à l'horizon 2043. Avec une gamme de réacteurs EPR à laquelle vient s'ajouter le SMR NUWARD, EDF dispose d'une offre européenne exhaustive qui permettra d'aider à décarboner l'économie polonaise et à renforcer la sécurité énergétique du pays. »






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter