​SoutH2Port, ambitieux projet hydrogène européen poursuit sa progression

Avec l’annonce d’un nouveau partenaire, le projet SoutH2Port continue son développement avec l’ambition d’être l’un des plus grands projets en hydrogène renouvelable en Europe.

Publié le
Lecture : 2 min
​SoutH2Port, ambitieux projet hydrogène européen poursuit sa progression
​SoutH2Port, ambitieux projet hydrogène européen poursuit sa progression | RSE Magazine

Produire de l’hydrogène en utilisant de l’énergie issue de l’éolien. Voilà l’ambition du projet SoutH2Port. ABB, compagnie de taille mondiale active dans le domaine de l’électrification, annonce rejoindre le projet par communiqué. « Alimentée par le futur parc éolien offshore de Storgrundet de Skyborn, l’usine basée à Söderhamn en Suède produira environ 240 tonnes d’hydrogène par jour, soit l’équivalent d’environ 1,8 million de barils de pétrole par an
– ABB appliquera son expertise afin d’optimiser l’intégration de la production d’hydrogène et d’électricité, en incluant technologies d’automatisation, électriques et numériques. ABB va collaborer avec Lhyfe, l’un des pionniers mondiaux de la production d’hydrogène vert et renouvelable, et Skyborn, un leader mondial des énergies renouvelables, pour réaliser et optimiser conjointement le projet SoutH2Port, l’un des projets d’hydrogène renouvelable les plus ambitieux d’Europe
 », explique le texte qui accompagne l’annonce du partenariat stratégique.
« Le projet SoutH2Port sera situé à proximité du futur parc éolien offshore de Storgrundet de Skyborn, d’une puissance installée prévue de 1 GW, situé à Söderhamn, en Suède. Skyborn et Lhyfe viennent de conclure l’acquisition, auprès de Stora Enso, du site qui accueillera l’usine de production d’hydrogène, et dont la surface est d’environ 40 hectares. Une fois pleinement opérationnel, SoutH2port devrait produire environ 240 tonnes d’hydrogène par jour, avec une capacité installée de 600 MW, ce qui en fera l’un des plus grands fournisseurs d’hydrogène renouvelable en Europe », poursuit le communiqué.
Annoncé depuis des années comme source d’énergie du futur, ce projet pilote est important pour l’évolution du mix énergétique européen. Conjointement avec l’énergie nucléaire, l’hydrogène est amené à jouer un rôle croissant dans la stratégie d’émancipation des énergies fossiles et principalement du gaz. « L’objectif est d’explorer les possibilités d’intégrer les technologies de conversion Power-to-X, qui permettent de transformer l’électricité d’origine renouvelable en d’autres vecteurs d’énergies neutres en carbone tels que l’hydrogène, et ainsi de stocker de l’énergie pour une utilisation ultérieure », explique ABB.
 

Suivez-nous sur Google NewsRSE magazine - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire