Depuis mercredi, l’est de l’Australie est secoué par des pluies diluviennes qui ont provoqué des inondations dévastatrices, entraînant la mort d’au moins deux personnes et isolant près de 50.000 habitants. Cette catastrophe naturelle a plongé l’État de Nouvelles-Galles du Sud dans une situation d’urgence, avec de fortes répercussions pour les communautés locales.
Une région bien touchée
Les fortes averses frappent surtout l’État de Nouvelles-Galles du Sud, en particulier la région de la Mid North Coast, à environ 400 km au nord-est de Sydney. La ville de Kempsey, située entre Brisbane et Sydney, subit de plein fouet la montée des eaux. Certaines zones ont enregistré plus de 50 cm de pluie en seulement trois jours – c’est plus de la moitié des précipitations normalement enregistrées sur une année.
Dans la région de Kempsey, plus de 20.000 personnes se retrouvent isolées, n’ayant plus un accès facile aux services de base. Le maire de Kempsey, Kinne Ring, n’a pas mâché ses mots : « Les averses sont torrentielles et chaque fois qu’il pleut, on se demande ce qui va se passer. Il s’agit d’une inondation comme nous n’en avons pas connu depuis longtemps. »
Les conséquences sur le terrain
La situation est vraiment préoccupante pour la population. Environ 50.000 personnes sont bloquées actuellement sur la Mid North Coast à cause des inondations. Au moins trois personnes sont portées disparues, et plusieurs habitants ont même dû monter sur leur toit pour échapper à l’eau qui monte. Beaucoup se retrouvent ainsi sans accès à des médicaments ou à de la nourriture.
Le fait que la ville de Kempsey n’ait pas bénéficié d’une alerte préalable n’a fait qu’amplifier les problèmes pour les résidents. Les infrastructures locales peinent à satisfaire les besoins urgents en approvisionnement et en assistance médicale.
Que font-ils ?
Face à cette situation difficile, le Premier ministre de l’État de Nouvelles-Galles du Sud, Chris Minns, a confirmé les décès et le nombre élevé de personnes bloquées. Il a même prévenu : « Je dois également dire que nous nous préparons à d’autres mauvaises nouvelles dans les prochaines 24 heures. Cette catastrophe naturelle a été terrible pour cette communauté. » Kristy Mcbain, ministre de la Gestion d’urgence, a ajouté que « nous ne sommes pas encore sortis du pire. »
Pour tenter de maîtriser la crise, plus de 2.500 secouristes ont été dépêchés dans la région. Des hélicoptères, des bateaux de sauvetage et même des drones sont déployés pour réaliser les opérations de recherche et de sauvetage.