RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
08/12/2017

La sécheresse a-t-elle atteint des valeurs record début décembre ?




Selon un communiqué de Météo France, dans la continuité du mois d'octobre déjà très déficitaire, les précipitations en novembre ont été peu abondantes pour la saison et la pluviométrie a présenté un déficit proche de 20 %. En moyenne sur la France, le déficit a été supérieur à 40 % sur ces deux derniers mois (octobre-novembre) atteignant même 80 % en région Provence - Alpes - Côte d'Azur.


Au 1er décembre, la sécheresse des sols superficiels perdure sur les Pays de la Loire, l'Indre, l'Indre-et-Loire, en Poitou-Charentes, sur les régions méditerranéennes, en Corse ainsi que plus localement au sud de la Garonne. Elle atteint début décembre encore des valeurs record sur la Corse et en PACA.

Depuis le début du mois de décembre, un épisode pluvio-neigeux a balayé le sud-est du pays les 1er et 2. Les précipitations ont été plus marquées sur la Haute-Corse avec des cumuls souvent supérieurs à 80 mm, atteignant 195.5 mm à Oletta. La neige est tombée en abondance à des altitudes assez basses, avec jusqu'à près de 50 cm de neige fraîche à 1500 mètres d'altitude.

Ces précipitations ont permis une atténuation de la sécheresse des sols localement sur l'île de Beauté. Toutefois, l'évolution reste dépendante des épisodes pluvieux hivernaux qui contribuent à l'humidification des sols superficiels et à la recharge des nappes.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche



Les entretiens de la RSE

Entretiens

Agriculture : entretien avec Christiane Lambert, présidente de la FNSEA

Éric Vallée, SET Environnement : « une approche prudentielle du métier est impérative »

Soutenir les énergies renouvelables : entretien avec Christophe Mianné, Société Générale