Le 15 janvier 2025, SEB, propriétaire de la marque Tefal, a dévoilé un projet inédit : une filière mondiale de collecte et de recyclage des poêles et casseroles. Cette initiative, présentée comme une première mondiale, s’inscrit dans une démarche environnementale visant à répondre à la fois aux attentes des consommateurs et aux enjeux de réduction des déchets. Prévue pour démarrer au premier trimestre 2025, cette filière ambitionne de collecter et recycler 20 millions d’ustensiles d’ici 2027.
Recyclage de poêles : une filière structurée pour une ambition mondiale
Le projet repose sur un réseau de collecte réparti sur tout le territoire français. Plus de 1 500 points de dépôt seront installés dans des enseignes partenaires telles qu’Auchan, Carrefour et Leclerc, ainsi que dans des déchèteries et certains magasins.
Tous les produits, quelle que soit leur marque ou leur état, sont concernés. Une fois récupérés, ils seront traités pour extraire les matériaux réutilisables, notamment l’aluminium, qui sera intégré dans de nouvelles productions. SEB prévoit ainsi de réduire de 90 % l’énergie nécessaire à la production d’aluminium par rapport à l’extraction de matière vierge.
Un projet français inédit dans le monde
Pour soutenir ce projet, SEB a investi dans des technologies innovantes et déposé trois brevets. Ces brevets concernent :
- Le tri optimisé des matériaux, pour améliorer la qualité des produits recyclés.
- La compatibilité alimentaire des matières recyclées, garantissant leur réutilisation dans des ustensiles de cuisine.
- La réduction de l’impact environnemental, notamment grâce à des procédés de destruction thermique des substances indésirables comme les PFAS.
Ces substances, présentes dans certains revêtements antiadhésifs, sont détruites à plus de 1 200 degrés au cours du processus de recyclage, une approche visant à répondre aux inquiétudes liées à leur nocivité. Par ailleurs, SEB s’engage à porter à 60 % la part de matériaux recyclés dans ses produits et emballages d’ici 2030.
La réindustrialisation au service de l’économie circulaire
En localisant l’ensemble du processus en France, notamment à l’usine Tefal de Rumilly en Haute-Savoie, SEB réaffirme son rôle dans la réindustrialisation du pays. Ce choix stratégique permet non seulement de limiter l’empreinte carbone liée au transport des matériaux, mais aussi de renforcer la souveraineté industrielle en valorisant le savoir-faire local. En combinant innovation technologique et engagement écologique, SEB répond aux attentes des consommateurs et des régulateurs, tout en contribuant à l’économie circulaire.
Les enjeux environnementaux sont au cœur de cette initiative. Le recyclage de l’aluminium, qui est un matériau clé dans la production des ustensiles, illustre parfaitement les bénéfices de l’économie circulaire. En remplaçant l’aluminium vierge par du matériau recyclé, SEB réduit considérablement l’énergie utilisée tout en limitant l’exploitation des ressources naturelles.








