Aucun dossier a remplir ni de demande à adresser, les personnes concernées recevront automatiquement une aide supplémentaire. « Une prime exceptionnelle de rentrée sera versée ce jeudi 15 septembre à quelque 10,8 millions de foyer. Ce dispositif, prévu par la loi «pouvoir d’achat», concerne principalement les bénéficiaires des minima sociaux et les étudiants boursiers. Un coup de pouce supplémentaire pour la rentrée. À compter de ce jeudi 15 septembre, près de 11 millions de foyers vont percevoir la prime exceptionnelle de rentrée d’une valeur de 100 euros, à laquelle s’ajoutent 50 euros par enfant à charge. Celle-ci va être versée de façon automatique » explique la chaine CNews.
Pour identifier les ménages qui sont les plus vulnérables face à la hausse des prix, l’Etat s’est appuyé sur les aides déjà versées et a prévu cette prime pour les booster légèrement. « Cette aide financière exceptionnelle est attribuée aux bénéficiaires d’une des allocations suivantes au titre du mois de juin 2022 : Revenu de solidarité active (RSA) ou revenu de solidarité outre-me (RSO) ; Aide à la vie familiale et sociale des anciens migrants dans leur pays d’origine, sous réserve de justifier d’une résidence stable et régulière en France ; Aide financière à l’insertion sociale et professionnelle (AFIS) ; Allocation aux adultes handicapés (AAH) ; Une des aides personnelles au logement mentionnées (APL, ALF, ALS) ; Allocation de solidarité spécifique (ASS) ; Allocation équivalent retraite (AER) ; Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou l’allocation spéciale pour les personnes âgées ; Allocation simple pour personnes âgées », liste le site Service Public.
Et d’ajouter que « Les étudiants boursiers bénéficient également de l’aide de solidarité, elle sera versée par le Crous pour les étudiants boursiers ne percevant pas d’APL. Les personnes touchant la prime d’activité sont également éligibles : le montant de leur aide sera de 28 €, auxquels s’ajoutent 14 € par enfant à charge. Ce versement interviendra mi-novembre. Le dispositif concerne donc à la fois les personnes aux revenus modestes, les étudiants boursiers, les personnes âgées précaires et les Français percevant des APL »