Le nouveau mal du siècle
Ainsi, selon une étude l’Ifop pour Percko, spécialiste des solutions de maintien de la colonne vertébrale, les maux du dos concerne plus de deux salariés sur trois. Une douleur qui touche tout particulièrement les personnes en télétravail qui, bien souvent, ne sont pas bien équipées chez elles.
Ainsi, selon cette étude, 36% des ouvriers ont mal au dos au moins une fois par semaine. Près de quatre employés sur dix sont dans le même cas. Quant à ceux qui télétravaillent à temps complet, ils sont les plus touchés : près d’un sur deux dit souffrir du mal de dos.
Un manque d’équipements adaptés
Au total, 77 % des personnes interrogées dans le cadre de cette étude ont déclaré que leurs douleurs sont liées à leur travail. Les maux de dos sont auront été les plus répandus l’an passé, devant les douleurs aux épaules et à la nuque (58 %), au genou (38 %), au poignet (30 %) et au coude (15 %). De quoi comprendre pourquoi 81 % des télétravailleurs à temps partiel et 79 % des cadres souhaitent que leur entreprise leur financent des sièges de qualité.
La raison principale : le manque d’équipements adaptés. En effet, les télétravailleurs se trouvent bien souvent dans leur chambre, un coin de table ou dans leur salon pour travailler. Autant de postures tout sauf adéquates pour travailler confortablement à longueur de journée. Au final, si le télétravail évite les déplacements contraignants pour se rendre au bureau, il renforce en revanche la sédentarité.