L’OMS valide le vaccin chinois pour un déploiement mondial

​L’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce avoir donné son accord pour le déploiement mondial d’un vaccin produit en Chine. Un vaccin sur lequel compte beaucoup l’OMS dans ses efforts pour la solidarité vaccinale.

Publié le
Lecture : 2 min
L’OMS valide le vaccin chinois pour un déploiement mondial
L’OMS valide le vaccin chinois pour un déploiement mondial | RSE Magazine

Un fabricant de plus pour vacciner la planète contre le Covid-19. « L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi qu’un vaccin contre la Covid-19 produit en Chine avait reçu le feu vert pour un déploiement mondial, ce qui pourrait ouvrir la voie à son utilisation dans les pays mal desservis. L’agence des Nations Unies a approuvé le vaccin de Sinopharm pour une utilisation d’urgence, ce qui est une condition préalable à son inclusion dans l’initiative mondiale de solidarité vaccinale, COVAX. Le vaccin est facile à stocker, ce qui le rend adapté aux endroits disposant de ressources limitées, et s’est révélé efficace à 79 % lors des essais cliniques » déclaré l’organisation internationale par communiqué.

 

Les particularités de ce vaccin et le fait qu’il soit produit par la première puissance industrielle au monde contribue à donner de l’espoir. « L’ajout de ce vaccin a le potentiel d’accélérer rapidement l’accès au vaccin contre la Covid-19 pour les pays qui cherchent à protéger les agents de santé et les populations à risque », a expliqué la responsable des questions d’accès aux soins de l’OMS, Mariângela Simão.

 

C’est le Beijing Bio-Institute of Biological Products, filiale de China National Biotec Group (CNBG) qui produit ce nouveau vaccin. « Il s’agit du premier vaccin à faire l’objet d’un contrôle des flacons. Les flacons sont munis d’un petit autocollant qui change de couleur lorsque le vaccin est exposé à la chaleur, afin que les agents de santé sachent s’il peut être utilisé en toute sécurité. Le vaccin est recommandé pour les adultes de 18 ans et plus, avec un calendrier de deux doses espacées sur une période de trois à quatre semaines. Bien que peu de personnes de plus de 60 ans aient participé aux essais cliniques, l’OMS n’a pas recommandé de limite d’âge supérieure pour l’utilisation du vaccin car les données suggèrent que le vaccin a probablement un effet protecteur chez les personnes âgées », plaide l’OMS.

Suivez-nous sur Google NewsRSE magazine - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire