Trois chevaux venus de République tchèque, quatre autres de Hongrie : sept chevaux de Przewalski ont été livrés le 3 juin 2025 à la réserve naturelle d’État d’Altyn Dala, au Kazakhstan. Le premier trio a voyagé depuis l’aéroport militaire de Prague-Kbely, les quatre suivants depuis le parc national de Hortobágy, précise le service de presse du Zoo de Prague.
Ce nouveau lot s’ajoute à un projet de réintroduction mené depuis 2011 sur le territoire historique de l’espèce, avec pour but de reconstituer une population viable dans les steppes kazakhes et de préserver la biodiversité de ces milieux. Un premier groupe de chevaux, arrivé en 2024, s’était déjà adapté avec succès aux conditions de la réserve.
Kazakhstan welcomes home 150 Przewalski’s horses in landmark reintroduction.
In a major step toward ecological restoration, Kazakhstan has begun reintroducing 150 Przewalski’s horses—known locally as Takhi—back to their ancestral homeland in the Altyn Dala State Nature Reserve.… pic.twitter.com/Re5Pf1dSrB
— Massimo (@Rainmaker1973) July 19, 2026
Cinq mille kilomètres depuis le Hampshire
Parmi les animaux engagés dans ce programme européen figurent deux femelles nées et élevées au zoo de Marwell, près de Winchester, dans le Hampshire. Shara et Togs ont parcouru 5 000 kilomètres par avion avant d’être relâchées au Kazakhstan.
Le responsable des opérations animalières du zoo, Ian Goodwin, a salué cette contribution : « nous sommes fiers d’avoir joué notre rôle dans le retour à l’état sauvage de ces chevaux si particuliers », rapporte la BBC.
Il a rappelé que l’établissement travaille avec cette espèce depuis son ouverture, en 1972 : « ils faisaient partie des toutes premières espèces présentes au zoo lors de son ouverture en 1972, nous travaillons donc avec eux depuis plus de 50 ans ».
Le cheval de Przewalski est la dernière espèce de cheval véritablement sauvage encore existante, génétiquement distincte des populations retournées à l’état sauvage comme les mustangs. Autrefois répandu dans toute l’Asie centrale, il avait disparu à l’état sauvage dans les années 1960, sa population réduite à une douzaine d’individus reproducteurs, tous en captivité.
Il reste classé en danger : selon la dernière évaluation de l’Union internationale pour la conservation de la nature, on comptait 178 chevaux matures en 2014.
L’opération en cours au Kazakhstan vise un objectif nettement supérieur : 150 chevaux, localement appelés « Takhi », doivent être réintroduits dans la réserve d’Altyn Dala. Le transport s’effectue par avions de transport militaire depuis Hortobágy et d’autres centres d’élevage européens, dans le cadre d’un effort qui doit s’étaler sur 2025 et 2026.
Le projet associe le gouvernement kazakh, le Zoo de Prague et plusieurs partenaires européens de conservation, avec pour ambition d’installer une population autosuffisante sur les prairies du pays.


