Soleil du Sud : un siège social autonome en électricité

Pour célébrer son 15ème anniversaire, Soleil du Sud, leader varois dans l’installation et la production d’électricité photovoltaïque, a dévoilé son nouveau siège à Rocbaron. Une nouvelle étape dans sa stratégie RSE globale.

Publié le
Lecture : 2 min
Soleil du Sud : un siège social autonome en électricité
Soleil du Sud : un siège social autonome en électricité | RSE Magazine

Un nouveau siège dédié au développement durable

Sous la direction éclairée de Joël Oros, Soleil du Sud s’est doté d’un nouveau siège social à Rocbaron. Ce bâtiment de 1 200 m², conçu pour le confort des employés, intègre des solutions innovantes en matière de développement durable. Les installations comprennent 1 500 m² d’ombrières photovoltaïques et un potager bio de la même taille, permettant aux collaborateurs de cueillir des légumes et de ramasser des œufs pour leurs besoins personnels. Mais, surtout, grâce aux panneaux solaires, l’entreprise est théoriquement autonome en électricité, en plus de montrer son savoir-faire.

Créée en 2009, Soleil du Sud a traversé plusieurs crises, dont le moratoire de 2010 sur les constructions de centrales photovoltaïques. Malgré ce contexte difficile, Joël Oros a maintenu ses effectifs, valorisant l’importance des CDI pour la stabilité de l’entreprise. Cette approche a permis à Soleil du Sud de rebondir et de croître, même lors de périodes de forte adversité comme le confinement de 2020.

Une stratégie RSE sur tous les points

Soleil du Sud s’est engagée dans une démarche RSE structurée et ambitieuse. En 2021, lors du salon « Cap raison d’être » du MEDEF Sud, Joël Oros a découvert le concept d’entreprise à mission et l’a rapidement adopté. Avec son directeur associé Marc Guillouet, ils ont élaboré un cahier des charges rigoureux, intégré dans les statuts de l’entreprise pour garantir des pratiques durables et responsables.

Les engagements RSE de Soleil du Sud incluent :
    • 100% de CDI sans période d’essai
    • 100% de panneaux photovoltaïques européens, principalement français
    • 20% des embauches issues de la diversité
    • Bilan carbone bénéficiaire
    • Collaborateurs nourris au potager de l’entreprise
    • 0 sous-traitance
    • 50% du parc en véhicules électrifiés d’ici 2030
    • 90% des rénovations de toiture associées à des projets de rénovation énergétique ou d’autoconsommation électrique
    • 99% de taux de performance des équipements
    • 3 prestataires maximum par nature de biens et services

Ces engagements sont renforcés par les certifications ISO 9001 et 14001, garantissant une gestion de qualité et un respect strict des normes environnementales.

Suivez-nous sur Google NewsRSE magazine - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire