Le foot n’est pas un secteur comme les autres. Il a des logiques économiques, mais les contraintes d’images sont plus fortes que dans d’autres domaines. D’abord parce que sa popularité est un levier clé de rentabilité, par le public et les sponsors, mais aussi parce que c’est un secteur basé sur le spectacle. Autant d’arguments pour que des mesures écologiques et d’engagements soient pris. Alors que les réflexions sur l’impact environnemental des clubs existent depuis des années, l’Olympique lyonnais a voulu aller un peu plus loin.
« L’Olympique lyonnais a annoncé en juin dernier une série de mesures visant à limiter son impact écologique, le tout en partenariat avec Veolia. Parmi celles-ci, la création d’un t-shirt d’entraînement en matière 100 % recyclée. Il est fabriqué entièrement en Rhône-Alpes, en circuit court. Cette édition limitée est fruit d’une collaboration entre l’OL, Veolia et Coureur du Dimanche, une jeune start-up lyonnaise spécialisée dans la confection de vêtements de sport éco-responsables. Il est conçu à partir du recyclage de 12 bouteilles en plastique » rapporte le site Olympiques et lyonnais. D’autres accessoires réalisés avec des produits recyclés sont aussi proposés en boutique.
Construit il y a peu, le bâtiment est conçu pour limiter son impact environnemental. Gestion des déchets, récupération des eaux de pluie, efficacité énergétique ont été conçus en 2016, quand ces sujets étaient déjà clés. Mais pour limiter l’impact environnemental des matchs, le stade qui est situé en dehors de la ville de Lyon, la desserte en tramway doit être améliorée. « Nous travaillons à l’amélioration des accès au site avec l’ouverture imminente d’une desserte quotidienne par la connexion du tramway T7, et la sécurisation de notre parking à vélo. Cette prise en compte de l’impact environnemental est portée par toutes les entités du groupe OL. La fondation œuvre également énormément dans ce sens en travaillant sur la mise en place autour du stade de programmes pour la biodiversité (ruches, jardin pédagogique…) », assure la direction RSE du groupe.