En retrouvant des centaines de produits périmés dans une forêt, c’est le procès de nos modes de consommation que l’on devrait faire. Car si l’on ne sait pas encore qui a jeté ces produits dans le département du Nord, ce n’est qu’un épisode de plus dans le grand gaspillage.
La grande distribution est une gigantesque machine aux rouages multiples. C’est un grand système qui permet de déverser chaque jour des milliers de tonnes de produits frais ou périssables devant les consommateurs. Avec un rapport au stock qui dépend du retour sur expérience mais qui n’est pas une science exacte. Les effets sur le gaspillage sont alors effarants. Car, pour le dire plus simplement, pour avoir autant de yaourts frais devant les clients, il est inévitable qu’une grande partie finira tout simplement à la poubelle.
C’est tout le paradoxe de cette époque qui n’a de cesse de souligner les enjeux de la sobriété économique, écologique et énergétique. Qui regarde avec inquiétude les grandes tendances démographiques mais jette des tonnes de nourriture comestible au rebus chaque jour.
Il faudra en savoir plus sur les produits périmés qui ont été découverts entassés lundi 17 aout dans la forêt de Mormal dans le Nord. « L’association Mormal Forêt Agir annonce qu’elle va déposer plainte à la gendarmerie de Landrecies dès ce mercredi.
C’est cette association de protection de l’environnement qui a fait la triste découverte ce lundi : de la tapenade, des produits surgelés, des champignons, des sandwichs ont été découverts, en tas, dans trois secteurs de cette forêt de l’Avesnois. Le président de l’association, Benoît Tomsen, indique avoir pris contact avec le groupe Carrefour. L’enseigne de la grande distribution lui a promis d’analyser les codes-barres afin de retrouver les auteurs de ces incivilités » raconte FranceInfo .