Un petit poumon vert à quelques kilomètres de Paris. Le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume a annoncé le 7 novembre dernier la parution du décret classant en « forêt de protection » la majeure partie du massif, presque entièrement domanial, de la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Cela représente environ 3 500 hectares de forêt dont 95% compris dans la commune de Saint Germain en Laye.
« Il s’agit du statut réglementaire, porté par le code forestier, le plus protecteur pour une forêt, et particulièrement bien adapté pour les forêts proches des grandes villes », explique dans un communiqué le ministère de l’Agriculture qui ajoute que « la forêt de Saint-Germain-en-Laye constitue un territoire exceptionnel, intimement lié à l’histoire de France ».
Le ministère souligne le caractère particulier de ce territoire, « à la fois espace de détente et de loisirs comme en témoignent plus de trois millions de visiteurs par an », mais aussi forêt qui demeure également « un espace de production sylvicole et de biodiversité aux portes même de Paris. »
« Désormais, les parties classées du massif sont préservées de tout défrichement et de tout nouveau projet d’infrastructure, d’urbanisation ou d’artificialisation qui porteraient atteinte à leur intégrité, sans remettre en cause leur vocation multifonctionnelle », précise le ministère.
« Je me félicite du classement de cette forêt, fruit d’une large concertation et d’un consensus local sous le pilotage du préfet des Yvelines, et qui place dorénavant le massif de Saint-Germain-en-Laye sous un statut assurant la pérennité de ce poumon vert de l’ouest parisien », conclue le ministre français.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Saluons le travail acharné du monde associatif avec à sa tête Monique Dumont conseillère municipale d.opposition’, pour obtenir ce résultat, les politiques étant suiveurs..