RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
16/07/2014

Energie : la consommation par habitant est très inégale selon les pays, sans surprise

Roxanne Alvis



Quels pays consomment le plus d'énergie par habitant dans le monde ? Une carte du monde, publiée sur le site du journal britannique spécialisé sur les grands enjeux énergétiques Burn, montre l'ampleur des inégalités de consommation d’énergie par habitant d'un pays à l'autre, en 2010.


(Burn)
(Burn)
Ainsi, c’est la ceinture sahélienne, qui fournit pourtant le système nucléaire français pour plus du tiers de ses besoins en uranium, qui est manifestement la zone la plus pauvre en matière d'énergie disponible par habitant. De la même manière, l’Angola, l’Afghanistan, le Burundi, le Cambodge, l’Ethiopie, la Guinée, Haïti, le Libéria, Madagascar, le Népal, l’Ouganda, le Rwanda, la Somalie, ou encore le Togo sont les Etats qui consomment le moins d’énergie par habitant. Ils sont suivis de près par un grand nombre de pays africains, tels que le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Mozambique ou le Soudan, mais également par le Bangladesh, la Birmanie et le Laos.

A contrario, la carte révèle que le pétrole donne aux monarchies du Golfe (Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït et Qatar) une exploitation énergétique particulièrement développée, puisqu’elles atteignent largement le haut du podium. L’Islande se situe également parmi les pays consommant le plus d’énergie par habitant. Viennent ensuite l’Arabie Saoudite, l’Australie, la Belgique, le Canada, l’Estonie, les Etats-Unis, le Luxembourg, la Norvège, l’Oman et les Pays-Bas. Puis, parmi les plus gros consommateurs d’énergie au monde se trouvent aussi l’Allemagne, la Corée du Sud, la Finlande, la France, le Groenland, le Japon, la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande, mais également la Russie, la Suède, la Suisse et Taiwan.

Reste par contre à distinguer les différentes sources d'énergie selon les pays et donner une idée des quantités consommés en valeurs absolues. En effet si l'Islande apparaît très mal classée dans ce palmarès, il faut rappeler qu'elle compte moins de 330 000 habitants et qu'elle recourt massivement aux énergies renouvelables, comme la géothermie et l'hydroélectrique, dans son mix énergétique. Rien de comparable donc par rapport aux Emirats Arabes Unis par exemple, pourtant classés dans la même catégorie.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche