Le réchauffement climatique inquiète tout le monde depuis des décennies. On sait que l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère fait retenir la chaleur, ce qui fait grimper les températures. Mais voilà qu’un nouveau facteur vient compliquer le tableau : le phénomène du « miroir sale ». En gros, la Terre réfléchit moins bien la lumière du soleil vers l’espace et cela vient renforcer le réchauffement.
La terre en mode miroir
Normalement, la Terre fonctionne comme un miroir naturel en renvoyant une partie de la lumière solaire dans l’espace. Ce petit équilibre permet de garder des températures favorables pour la vie. Toutefois, avec l’augmentation constante des gaz à effet de serre, ce mécanisme se dérègle. La planète finit par capter plus de lumière qu’elle n’en renvoie, ce qui accentue la hausse des températures.
Ce phénomène se remarque clairement au-dessus des océans, surtout dans les zones nuageuses, où la luminosité des nuages s’est amoindrie.
Zoom sur l’étude du « miroir sale »
Une recherche menée par l’université de Reading au Royaume-Uni s’est penchée sur ce sujet préoccupant. Publiée dans Environmental Research Letters le 11 mars 2025 et intitulée « Reconciling Earth’s growing energy imbalance with ocean warming », l’étude détaille les nouveaux déséquilibres énergétiques de notre planète. Les auteurs, Richard Allan et C. J. Merchant, expliquent que les changements dans la réflexion de la lumière solaire proviennent surtout des transformations des nuages au-dessus des océans.
Richard Allan précise : « Au fil du temps, le miroir terrestre se salit, notamment au-dessus de nos océans où les nuages évoluent. Cela veut dire que plus d’énergie solaire est absorbée plutôt que renvoyée, ce qui intensifie le réchauffement. »
Le miroir terrestre qui se dégrade et ses conséquences
On remarque une dégradation marquée de ce « miroir » dans certaines régions, comme près des côtes de la Californie, de la Namibie et autour de l’Antarctique. Dans ces endroits, la fonte importante de la glace fait que les océans emmagasinent encore plus de lumière solaire.
En Chine orientale, une observation intéressante a été faite : les mesures pour diminuer la pollution atmosphérique ont aussi amené une baisse inattendue de la réflexion solaire dans la région. Même si ces efforts apportent des bienfaits pour la santé, ils laissent passer plus de lumière directe vers le sol.
Les océans qui chauffent trop vite
Les chercheurs ont remarqué que les océans se réchauffent plus rapidement qu’on ne l’imaginait entre 2022 et 2023. Ce phénomène pourrait s’expliquer soit par une concentration plus forte de chaleur dans les couches superficielles, soit par une remontée rapide de la chaleur stockée en profondeur. Ces observations sont apparues en même temps qu’un épisode El Niño en 2023, marqué par une remontée d’eau chaude dans le Pacifique.
Des répercussions à l’échelle mondiale
Les effets du « miroir sale » ne se limitent pas aux zones où le phénomène est le plus marquant. Ils risquent aussi de modifier les régimes climatiques à travers le globe. Par exemple, la diminution des aérosols en Chine pourrait bien modifier les modèles météorologiques jusqu’au nord du Pacifique (en modifiant les circulations atmosphériques).









Au lieu de crier au loup,si vous avez des solutions ont est preneur.Ebn bon entendeur salut
Il suffit d’arrêter tout les chemtrails pour que tout rentre dans l’ordre.
Vous n’avez jamais remarqué qu’un ciel nuageux la nuit entraînait une température plus forte au sol ! Et bien, avec les chemtrails, ce processus s’aggrave. Donc, arrêtez de nous gaver de conneries et demandez-vous s’il est judicieux de créer un voile artificiel permanent au lieu de cesser d’utiliser les énergies fossiles et de faire des mômes. Je suis effrayée de constater les dégâts que nous provoquons par notre comportement. Malgré nos capacités cognitives exceptionnelles, nous sommes restés de pauvres singes sans poils, tout juste bons à jouir. Tous les désordres que nous avons engendrés
nous reviennent dans la gueule et nous osons encore prétendre que nous n’en sommes pas responsables. C’est honteux. Je pense que notre espèce devrait disparaître afin que l’ensemble du vivant survivant puisse continuer à vivre.
Dans votre article, il est dit -je cite : « En Chine orientale, une observation intéressante a été faite : les mesures pour diminuer la pollution atmosphérique ont aussi amené une baisse inattendue de la réflexion solaire dans la région »
De quelles mesures s’agit-il ?
En quoi aurait-ce influencé la réflexion solaire ?
Ce phénomène n’est-il pas également dû à d’autres causes agissant en même temps ?
Il est également noté que « ces efforts apportent des bienfaits pour la santé », ce qui n’est pas négligeable, bien que l’on ne sache pas de quoi il s’agit.
N’ayant pas de documentation sur le sujet, je félicite votre intérêt sur ce genre de phénomènes mais j’avoue être un peu perplexe sur le raisonnement qui semble tiré de cet unique exemple dont on n’apprend pas grand chose.
Quelles sont vos sources ?
Pourriez-vous apporter des précisions ?
À en croire votre titre, c’est comme s’il était insinué que « les initiatives écologiques aggraveraient la situation » mais il semblerait, à mon humble avis, qu’avec l’expansion démographique, le développement frénétique de certains milieux urbains et de leurs industries, la dégradation chimique des sols et plein d’autres facteurs, la plupart des efforts placés dans le domaine de l’écologie n’arrivent pas à contrebalancer la démesure et l’augmentation constante de la consommation énergétique des sociétés humaines ni la pollution qu’elles produisent.
Pendant ce temps-là, à l’extrême sud du Sahara, la mise en œuvre d’un projet colossal a permis de voir se développer de nouvelles zones vertes et pleines de vie, qui commencent à s’étendre. L’eau est retenue plus longtemps dans les sols, et les arbres rediffusent cette humidité dans l’air. Cela ne contribue-t-il pas à la formation de nuages dans des régions où ils étaient la plupart du temps absent ?
Le sujet est vaste, et fort intéressant.
Pourriez-vous m’apporter quelques réponses ?
Merci ! !