Des milliers d’oursins échoués sur cette plage : ce signal qui inquiète les experts

Des milliers d’oursins échoués sur les plages de Loire-Atlantique soulèvent des questions inquiétantes sur l’écosystème marin.

Publié le
Lecture : 2 min
Des milliers d’oursins échoués sur cette plage : ce signal qui inquiète les experts
Des milliers d’oursins échoués sur cette plage : ce signal qui inquiète les experts © RSE Magazine

La côte de Loire-Atlantique a été le théâtre d’un phénomène troublant ce week-end : des milliers d’oursins échoués sur la plage de la pointe Saint-Gildas à Préfailles. Cette arrivée massive intervient peu après une hécatombe similaire d’étoiles de mer sur une plage voisine, ce qui pousse les spécialistes à chercher des explications. Ces échinodermes se retrouvent en grande souffrance, offrant aux promeneurs et aux experts un spectacle à la fois insolite et préoccupant.

Des échouages en série sur les plages de Loire-Atlantique

Ce sont des promeneurs qui ont signalé l’échouage, surpris de tomber sur une telle quantité d’oursins. De nombreux individus gisaient sur le sable, provoquant une vive inquiétude à Préfailles, village situé sur la pointe Saint-Gildas.

La zone du littoral du Pays de Retz avait déjà connu la semaine précédente des échouages massifs d’étoiles de mer à Piriac-sur-Mer, rappelle Ouest France. Jean François Grandsart, responsable du groupe local Surfrider Loire-Atlantique, insiste sur le côté spectaculaire et très localisé du phénomène à la pointe Saint-Gildas.

Toutes ces observations posent des questions sur l’écosystème marin local et soulignent la nécessité de surveiller de près ces événements, qui pèsent sur la biodiversité des plages de la Loire-Atlantique.

Ce que disent les scientifiques

La piste la plus avancée pour expliquer ces échouages massifs est une salinité trop basse de l’eau de mer, liée à des crues importantes des fleuves Loire et Vilaine. Selon Élodie Lagnet, directrice adjointe de l’Océarium du Croisic, une arrivée massive d’eau douce due aux crues aurait fait chuter la salinité, ce qui s’est avéré fatal pour ces organismes marins.

Elle précise que, en cherchant à rejoindre des milieux plus propices, oursins et étoiles de mer finissent épuisés et s’échouent sur les plages. Malgré l’ampleur du phénomène, Élodie Lagnet indique que des analyses plus poussées ne sont pas à l’ordre du jour, le phénomène restant relativement localisé. Le public est donc invité à se limiter aux observations sur place pour tenter de mieux comprendre les répercussions écologiques de ces échouages.

Comment réagir et quoi faire

La présence massive de ces échinodermes morts a attiré la curiosité de nombreux promeneurs, certains ayant tenté d’intervenir pour voir s’ils pouvaient être sauvés. Mais il est généralement trop tard : ces animaux ont passé trop de temps hors de l’eau pour être réanimés.

Toucher ces cadavres peut aussi présenter un risque, car ils peuvent être porteurs de bactéries ou de contamination des plages. Les recommandations officielles sont donc claires : mieux vaut laisser ces animaux sur place. Leur décomposition enrichira la laisse de mer, nourrissant de nombreuses espèces, y compris les oyats, qui participent à la stabilisation des dunes contre l’érosion.

Laisser un commentaire