RSE Magazine
 
RSE Magazine
RSE
Dans une tribune publiée par Les Echos, Anthony Alyce fondateur du média spécialisé Ecofoot explique que la RSE s’installe de plus en plus dans les milieux du football. Clubs et instances professionnelles semblent avoir saisi les enjeux de l’engagement.
Le Festival de Cannes et sa débauche d’énergie ont des conséquences environnementales importantes que montrent du doigt des associations écologistes. Débarqués des quatre coins du monde, artistes et professionnels du cinéma vont multiplier les déclarations engagées quand leur simple présence irrite les militants.
Face aux alarmes pressantes et inquiétantes des organisations internationales, les actions publiques ne sont pas à la hauteur des enjeux. Une situation qui doit encourager les entreprises à s’engager.
France 2 vient de révéler qu’une liste de personnalités publiques a été constituée par Fleishman-Hillard et Publicis Consultants pour soutenir la stratégie de lobbying de Monsanto. Classée en fonction de leur position vis-à-vis du glyphosate et leur influence. Plusieurs personnalités concernées ont annoncé qu’elles voulaient porter plainte quand la société Bayer Monsanto assure qu’elle n’était pas au courant du procédé.
1 2 3 4 5 » ... 154
L’ambassade américaine à Vienne en Autriche vient de signer un partenariat avec McDonald’s pour que les fastfoods du pays servent d’assistance consulaire aux citoyens des Etats-Unis en besoin de soutien. Une initiative qui prête à sourire mais qui engage la chaine de restaurants.
Une étude du Centre Stern pour les affaires et les droits de l’homme rapporte que les ouvriers d’usines de vêtements en Ethiopie sont les moins bien payés au monde avec 26 dollars par mois. Un chiffre ahurissant qui n’a pas découragé plusieurs grandes marques comme Guess, HM et Calvin Klein de maximiser leur marge.
Grandes fortunes et entreprises ont rapidement promis des dons conséquents pour aider à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. En quelques heures, 700 millions d’euros ont été annoncés ainsi que des dons et soutiens en nature.
Grace aux services de la société Apiterra, spécialiste de l’apiculture urbaine, il est désormais très facile pour les entreprises de s’engager facilement pour la biodiversité. En faisant installer une ruche « clé en mains » dont la gestion est laissée à des apiculteurs, les entreprises envoient un message positif tout en favorisant des moments conviviaux.
1 2 3 4 5 » ... 22
Les maladies mentales restent entourées d’un important tabou en France pourtant 1 français sur 5 vit avec un trouble psychique. C’est d’ailleurs le premier poste de dépense de l’assurance maladie avec un coût annuel estimé à 109 milliards d’euros (1).
Le PDG de Ryanair est resté fidèle à sa réputation de patron de choc en réagissant au mouvement de grève lancé en Allemagne. Il a affirmé que cette grève était « un échec », s’est moqué des syndicats et a affirmé que pour que le modèle économique tienne, il ne lâcherait sur rien.
Prendre en compte les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux est devenue une nécessité pour les entreprises qui doivent aujourd’hui faire face à une évolution rapide des réglementations dans ce domaine, et répondre aux attentes des différentes parties prenantes (les consommateurs, l’État,...
La SNCF a commencé à demander aux abonnés au Pass Navigo de soumettre un dossier pour un éventuel remboursement de la moitié de leur abonnement. Une démarche qui ne concerne pas tous les voyageurs alors même que peu ont été épargnés.
1 2 3 4 5 » ... 7
Le réseau social a mis un mois et demi après l’attaque des mosquées de Christchurch pour proposer des mesures contre les images terroristes en directe et leur viralité. Des interdictions d’utilisation de Facebook Live temporaires et des fonds pour développer des technologies de lutte contre les copies des contenus problématiques.
Formé de quatre ministres et deux secrétaires d’Etat, le Comité d’orientation stratégique et de suivi pour la réduction des pesticides a été lancé. Un outil institutionnel qui vise à planter des objectifs chiffrés d’ici 2020 et 2025.
Le groupe Bayer Monsanto vient d’être condamné par la justice américaine à payer 81 millions de dollars à une retraité américain atteint d’un cancer. Le jury a considéré que le produit a été vendu sans avertissements suffisants sur les risques pour la santé. 11 200 procédures de ce type sont ouvertes aux Etats-Unis.
La préfecture des Yvelines vient d’annoncer que la fuite d’un pipeline d’hydrocarbure avait contaminé des champs et courts d’eau du département. Des dégâts importants mais localisés sont à déplorer.
1 2 3 4 5 » ... 13
Condamnables ? Scandaleuses ? Sur les places boursières, les ventes à découvert – short selling – sont encore considérés le plus souvent comme des pratiques légales mais douteuses. Certains pays les ont complètement interdites, d’autres, comme la France, ne savent pas (encore) sur quel pied danser....
Bruno Le Maire continue à défendre la taxe GAFA qui est pourtant officiellement en place depuis le 1er janvier 2019. Le ministre de l’Economie va présenter un projet de loi en Conseil des ministres cette semaine.
Le ministre de l’Action et des Comptes publics a expliqué à M6 que l’administration fiscale allait utiliser les réseaux sociaux pour vérifier les incohérences avec les déclarations. Une déclaration dont l’annonce semble pourtant aller contre l’efficacité de la mesure.
Devant 200 chefs d’entreprise réunis lors d’un déjeuner organisé par le mouvement Ethic, le président du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux, a appelé explicitement à un renforcement des contrôles et à une action des autorités financières telles l’AMF, concernant certaines ventes à découvert agressives, des pratiques boursières qu’il juge pour sa part « choquantes ».
1 2 3 4 5 » ... 7