RSE Magazine
 
RSE Magazine
RSE
Appelé « köpskam » soit littéralement « honte d’acheter » la Suède pousse un peu plus loin le rapport l’écologie. Une tendance qui semble vertueuse mais dont les fondements semblent difficiles généraliser.
Souvent le service RSE est une anomalie dans les entreprises, les chargés de ces questions sont en déconnexion du reste des collaborateurs. Une situation qui, si elle n’évolue pas, pourrait bien vider de son sens ce concept en plein explosion.
En donnant l’occasion aux entreprises de définir leur « raison d’être », la loi Pacte encourage les entreprises à plus en faire dans l’engagement. Une étude réalisée par l’Ifop montre que les collaborateurs sont favorables à cette initiative mais qu’une large majorité y décèle un coup de communication.
L’indice Ecovadis qui évalue l’engagement des entreprises à travers le monde vient de publier son indice. On y apprend sans surprise que les entreprises européennes sont largement en avance sur celles du reste du monde.
1 2 3 4 5 » ... 163
L’association et magazine de défense des consommateurs UFC Que Choisir accuse Nintendo d’obsolescence programmée. Soulignant les défauts récurrents des manettes de la dernière console Switch et d’un service de réparation pas au niveau, des recours en justice sont envisagés.
Dans le domaine des sciences exactes comme dans celui des sciences humaines, Popper, en tant qu'épistémologue, n’a cessé de s'interroger sur ce qui relève ou non de la science, en remettant notamment en cause l'idée de certitude scientifique. Avant la logique de la découverte scientifique, une...
Le patron de Total Patrick Pouyanné vient d’annoncer que son fonds de capital-risque serait dédié exclusivement à la neutralité carbone. 400 millions d’euros seront investis d’ici cinq ans avec cet objectif.
Daniel Kahneman est docteur en psychologie et expert de la psychologie cognitive. Ses travaux et ceux de son compère Amos Tversky ont révolutionné la façon de modéliser la prise de risque des individus. Ils ont ainsi permis d'expliquer des anomalies boursières par l’étude des comportements...
1 2 3 4 5 » ... 28
Les maladies mentales restent entourées d’un important tabou en France pourtant 1 français sur 5 vit avec un trouble psychique. C’est d’ailleurs le premier poste de dépense de l’assurance maladie avec un coût annuel estimé à 109 milliards d’euros (1).
Le PDG de Ryanair est resté fidèle à sa réputation de patron de choc en réagissant au mouvement de grève lancé en Allemagne. Il a affirmé que cette grève était « un échec », s’est moqué des syndicats et a affirmé que pour que le modèle économique tienne, il ne lâcherait sur rien.
Prendre en compte les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux est devenue une nécessité pour les entreprises qui doivent aujourd’hui faire face à une évolution rapide des réglementations dans ce domaine, et répondre aux attentes des différentes parties prenantes (les consommateurs, l’État,...
La SNCF a commencé à demander aux abonnés au Pass Navigo de soumettre un dossier pour un éventuel remboursement de la moitié de leur abonnement. Une démarche qui ne concerne pas tous les voyageurs alors même que peu ont été épargnés.
1 2 3 4 5 » ... 7
L’inspection mondiale des avions de Boeing lancée depuis les incidents concernant le modèle 737 MAX vient de mettre à jour des fissures structurelles sur une cinquantaine de 737 NG. De quoi faire rebondir le feuilleton Boeing malgré les dénégations du constructeur américain.
Pour Greenpeace, au moins 90% des matières radioactives présentées comme “valorisables” par l’industrie sont en fait des déchets radioactifs qu’elle refuse d’assumer. Soit près de 300 000 m³ qui s’ajoutent à l’inventaire officiel de l’ANDRA, et un surcoût d’au moins 18 milliards d’euros pour leur gestion. Telle est l’une des conclusions du rapport intitulé "A quel prix? Les coûts cachés des déchets nucléaires", publié par Greenpeace France.
Depuis la loi Spineta du 4 janvier 1978, l’article L243-1-1 du Code des Assurances prévoit une obligation de souscription d’une garantie décennale pour certains professionnels dans le domaine de la construction. Ne pas s’y conformer est considéré comme étant un délit pénal et des sanctions très...
L’activisme sur internet se mue de plus en plus en traque et accusation en meute de comportements jugés déviants. Une pratique qui interroge puisqu’elle est utilisée pour toutes sortes de raisons, plus ou moins légitimes.
1 2 3 4 5 » ... 15
Les marchés financiers sont schizophrènes, souhaitant simultanément la hausse ou la baisse des actifs. Et les ventes à découvert ressemblent à s’y méprendre au meilleur symptôme de cette maladie. Certains pays ont même totalement interdit cette pratique spéculative comme les Pays-Bas qui, en...
Bruno Le Maire continue à défendre la taxe GAFA qui est pourtant officiellement en place depuis le 1er janvier 2019. Le ministre de l’Economie va présenter un projet de loi en Conseil des ministres cette semaine.
Le ministre de l’Action et des Comptes publics a expliqué à M6 que l’administration fiscale allait utiliser les réseaux sociaux pour vérifier les incohérences avec les déclarations. Une déclaration dont l’annonce semble pourtant aller contre l’efficacité de la mesure.
Devant 200 chefs d’entreprise réunis lors d’un déjeuner organisé par le mouvement Ethic, le président du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux, a appelé explicitement à un renforcement des contrôles et à une action des autorités financières telles l’AMF, concernant certaines ventes à découvert agressives, des pratiques boursières qu’il juge pour sa part « choquantes ».
1 2 3 4 5 » ... 7