RSE Magazine
 
RSE Magazine
RSE
Le critique intérieur est cette petite voix en nous, qui porte des jugements négatifs sur ce que nous disons, faisons et sommes. Parfois sévère et exacerbée, cette autocritique est source de stress et constitue une entrave au bonheur et à la réussite. Heureusement, il est tout à fait à possible...
Le baromètre du BCG avec la Conférence des grandes écoles et Ipsos montre que la plupart des étudiants ou jeunes diplômés ne croient pas à la sincérité des entreprises concernant la RSE. Une très large majorité des sondés estiment que les entreprises ne sont pas engagées.
Les analyses qui estiment que l’entreprise arrive dans une ère post-RSE se multiplient. Les tenants de cette perspective estiment que l’avènement des entreprises au service des intérêts sociaux et environnementaux ont rendu le concept obsolète.
En annonçant l’investissement d’un milliard de dollars en quatre ans dans un fonds pour le climat, Microsoft a rehaussé ses ambitions dans le domaine de l’environnement. Outre le soutien de la recherche, le groupe veut dépasser la neutralité carbone et compenser l’ensemble des émissions provoquées depuis sa création en 1975.
1 2 3 4 5 » ... 168
Le chef Joël Boilleaut, Maître cuisinier de France et ancien étoilé a rejoint la startup WorkMade pour concevoir et signer tous leur menus. WorkMade c’est deux entrepreneurs et amis d’enfance qui se sont lancé le défi de réinventer les temps de pauses en entreprise. Cette startup met à l’honneur la...
Pour expliquer comment les acteurs parviennent à mettre en place les conditions de production d'accords, Luc Boltanski va analyser les traits essentiels de toutes situations sociales dans le cadre d'une sociologie compréhensive basée sur l'étude des représentations qu'en donnent les personnes et...
Le concept de "bounded rationality" ou "rationalité limitée" a été théorisé par Herbert Simon, chercheur américain (1916-2001) qui s’est intéressé à l'analyse des problèmes de la décision et leurs conséquences. Ce concept lui a a valu le Prix Nobel d’économie en 1978 et est aujourd'hui utilisé en...
Pierre Bourdieu (1930-2002) propose une nouvelle façon d'aborder la notion de Capital qui ne se réduit pas à des ressources matérielles (revenus, patrimoine...). Selon l'auteur, il convient d'adjoindre au Capital économique, d'autres formes de capital tout aussi importantes, comme le capital...
1 2 3 4 5 » ... 29
Les mineurs restent très perméables à la pornographie en ligne, avec des impacts parfois dévastateurs sur leur sexualité. Pour y faire face, les pouvoirs publics, en coopération avec les acteurs associatifs et les entreprises du numérique, se sont engagés à des efforts accrus à travers un protocole...
Voilà une semaine qui va mettre d’accord les boomers et les plus jeunes. C’est en effet à deux rendez-vous majeurs de la solidarité que nous avons à faire. Deux journées, deux mouvements mondiaux qui célèbrent le don associatif pour l’un, et le don de soi pour l’autre.
Les maladies mentales restent entourées d’un important tabou en France pourtant 1 français sur 5 vit avec un trouble psychique. C’est d’ailleurs le premier poste de dépense de l’assurance maladie avec un coût annuel estimé à 109 milliards d’euros (1).
Le PDG de Ryanair est resté fidèle à sa réputation de patron de choc en réagissant au mouvement de grève lancé en Allemagne. Il a affirmé que cette grève était « un échec », s’est moqué des syndicats et a affirmé que pour que le modèle économique tienne, il ne lâcherait sur rien.
1 2 3 4 5 » ... 8
Le fabricant européen d’avions pourrait voir la fin du feuilleton judiciaire qui le poursuit depuis 2016. Le groupe a annoncé qu’un accord avait été signé avec le Paquet national financier ainsi qu’avec les équivalents britannique et états-unien.
Avec ses cartes technologiques, Edge computing, 5G, IA, la Chine poursuit le marathon de la puissance tout en appliquant la résilience à son propre rebond intérieur. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », cette maxime attribuée à Antoine de Lavoisier pourrait s’appliquer...
L’inspection mondiale des avions de Boeing lancée depuis les incidents concernant le modèle 737 MAX vient de mettre à jour des fissures structurelles sur une cinquantaine de 737 NG. De quoi faire rebondir le feuilleton Boeing malgré les dénégations du constructeur américain.
Pour Greenpeace, au moins 90% des matières radioactives présentées comme “valorisables” par l’industrie sont en fait des déchets radioactifs qu’elle refuse d’assumer. Soit près de 300 000 m³ qui s’ajoutent à l’inventaire officiel de l’ANDRA, et un surcoût d’au moins 18 milliards d’euros pour leur gestion. Telle est l’une des conclusions du rapport intitulé "A quel prix? Les coûts cachés des déchets nucléaires", publié par Greenpeace France.
1 2 3 4 5 » ... 15
L’Autorité de la concurrence française vient d’infliger une amende de 150 millions d’euros à Google pour abus de position dominante. La sanction concerne les règles de sa régie publicitaire, Google Ads.
Pour répondre aux accusations régulières d’optimisation fiscale, Amazon a décidé de rendre public le montant des impôts payés en 2018. Avec 250 millions d’euros dont 150 millions d’euros de prélèvements directs, le groupe espère qu’on ne l’accusera plus de ne pas participer.
Un rapport des associations Oxfam et les Amis de la Terre épinglent l’empreinte carbone des banques françaises. Dans un rapport publié le 28 novembre, elles estiment que par leur financement des activités carbones, les institutions bancaires sont indirectement responsables.
Les marchés financiers sont schizophrènes, souhaitant simultanément la hausse ou la baisse des actifs. Et les ventes à découvert ressemblent à s’y méprendre au meilleur symptôme de cette maladie. Certains pays ont même totalement interdit cette pratique spéculative comme les Pays-Bas qui, en...
1 2 3 4 5 » ... 7