RSE Magazine
RSE Magazine
RSE
Lors d’une discussion avec des étudiants sur l’avenir de la cuisine, le chef étoilé Thierry Marx a mis l’accent sur la « responsabilité sociale et environnementale ». Pour lui, les restaurants du futur devront mieux tenir compte de leur impact social et environnemental, comme les autres entreprises.
A l’annonce de l’adoption d’un rapport pour éradiquer le plastique en Europe, le groupe Socialistes et démocrates du Parlement européen ont publié un rapport pour dénoncer « l’absence de proposition concrète de la part de la Commission européenne. »
Greenpeace publie un communiqué offensif contre Coca-Cola qui refuse de communiquer les chiffres de sa production de plastique. L’ONG interpelle le leader mondial des boissons pour qu’il change de modèle et attire avec lui tout le secteur.
Analyser les effets de la RSE sur la réussite d’une entreprise est une tâche compliquée. Il est cependant évident que les entreprises qui optent pour des dispositions cosmétiques pour des questions de réputation en tireront moins de bénéfices.
1 2 3 4 5 » ... 139
Nike a décidé d’utiliser le visage d’un jouer de football américain comme icone pour les 30 ans de son « Just doo it ». Un choix controversé alors que ce sportif avait fait polémique en posant un genou à terre pendant l’hymne américain pour protester contre les violences policières et le racisme.
La raison sociale et la raison d’être d’une entreprise évoquée par le rapport Notat-Sénard et les débats politiques méritent qu’on s’y arrête. Prendre du recul sur le sens même de l’entreprise et de son activité est une richesse pour les collaborateurs.
Le projet de loi du gouvernement sur la transformation des entreprises va moins loin que prévu. Un article du quotidien Libération montre qu’entre le rapport Notat-Senard et le texte proposé, la barre a été sérieusement descendue.
Le débat sur le rôle de l’entreprise continue à déchainer les passions. La raison d’être d’une entreprise est-elle le profit ou est-ce que ce peut être autre chose ? Les positions sont difficiles à réconcilier et peut-être qu’il faudrait simplement accepter ce désaccord. Un débat dont France Culture résume très bien les enjeux.
1 2 3 4 5 » ... 20
Le PDG de Ryanair est resté fidèle à sa réputation de patron de choc en réagissant au mouvement de grève lancé en Allemagne. Il a affirmé que cette grève était « un échec », s’est moqué des syndicats et a affirmé que pour que le modèle économique tienne, il ne lâcherait sur rien.
Prendre en compte les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux est devenue une nécessité pour les entreprises qui doivent aujourd’hui faire face à une évolution rapide des réglementations dans ce domaine, et répondre aux attentes des différentes parties prenantes (les consommateurs, l’État,...
La SNCF a commencé à demander aux abonnés au Pass Navigo de soumettre un dossier pour un éventuel remboursement de la moitié de leur abonnement. Une démarche qui ne concerne pas tous les voyageurs alors même que peu ont été épargnés.
L’épuisement par le travail n’est pas le lot d’une infime minorité de travailleurs aux taches pénibles ou aux horaires exceptionnels. D’après une étude de Malakoff Médéric, 56% des salariés sont en situation de fragilité professionnelle.
1 2 3 4 5 » ... 7
Sensible au feu, à l’eau, aux insectes et aux champignons, le bois doit subir divers traitements chimiques avant d’être utilisé dans la construction. Mais les produits employés peuvent présenter certains dangers pour la qualité de l’air intérieur et pour la santé... Une fois coupé, le bois est un...
Même si le risque NRBCe n’est plus à la mode, car nous parlons aujourd’hui plus volontiers de terrorisme « low-cost » par des attaques faites avec les moyens du bord, des armes improvisées et par destination, la vigilance de l’occident à l’égard d’une menace réelle doit être maintenue. On se...
Le réseau social a annoncé qu’il développait une fonctionnalité pour contrôler le temps d’utilisation. L’idée étant de provoquer une prise de conscience des utilisateurs accros.
Afnor Certifications s’est associé à la Fédération française de la domotique (FFD) pour lancer un dispositif de contrôle et d’évaluation des services pour une maison connectée. Un outil crucial alors que le marché est en pleine explosion.
1 2 3 4 5 » ... 12
Avec l’organisation d’un sommet pour le financement de la transition écologique à Paris, Emmanuel Macron a dénoncé les échecs des Etats à entrainer une évolution des pratiques. Les observateurs n’ont pas manqué de noter que c’est une nouvelle victoire pour la vision libérale de la transition.
Le bitcoin vient d’atteindre les 10 000 dollars, résultat d’une hausse de 68% en un mois. Plus la devise virtuelle monte, plus on s’interroge sur son avenir alors qu’aucune institution ayant pignon sur rue ne la contrôle.
L’Agence française de développement (AFD) vient d’emprunter 750 millions d’euros sur les marchés financiers avec l’émission d’obligations vertes. L’objectif est de financer des projets de lutte contre le changement climatique. Signe de l’avenir du secteur, les demandes d’investisseurs ont été quatre fois supérieurs à ce que l’AFD demandait.
Dans un communiqué, "IFP-Energies nouvelles" explique que dans un nouveau rapport analyse les propositions de réforme du système européen d'échange de quotas (EU ETS) en cours de négociation dans le trilogue des institutions européennes, de même que d'autres évolutions possibles pour l'EU ETS d'ici à 2040.

1 2 3 4 5