RSE Magazine
 
RSE Magazine
RSE
La responsabilité sociale de l’entreprise devient une exigence absolue avec l’accélération de la robotisation. Comme le montre une tribune dans le journal « Les Echos » la révolution robotique devrait avoir des conséquences sociales très importants et il faut vite réaliser qu’il « n'est pas antinomique d'aborder cet enjeu dans une approche combinant performance économique et responsabilité sociale. »
Après les représentants de la communauté scientifique, des entreprises se sont réunies dans un collectif pour « une véritable transition écologique ». « Osons demain » est constitué de chefs d’entreprises de tous les secteurs qui affirment que l’entreprise doit jouer son rôle dans l’effort général.
Les normes et exigences de conformité qui s’imposent aux entreprises sont de plus en plus importantes. La compliance est ainsi devenue un enjeu central de leurs stratégies. D’autant qu’elle ne se limite pas au respect des règlements en vigueur : elle englobe aussi les engagements volontaires qu’elles prennent en termes d’éthique.
A l’opposé de ce qui était escompté, les réseaux sociaux d’entreprises ne facilitent pas la communication interne. Au contraire, montre un article poussé de La Tribune.fr, ils participent à compliquer les échanges.
1 2 3 4 5 » ... 117
Les ordonnances de septembre 2017 obligent les employeurs à justifier les raisons d’un refus de télétravail. Cette disposition va généraliser cette pratique. Attention tout de même aux risques liés à ce mode d’organisation du travail s’il sort de son cadre d’exception.
Pour aider les chefs d’entreprises ou responsables le spécialiste de la formation professionnelle AGEFOS PME a lancé un cursus en ligne pour les managers et la question du handicap. Une initiative intéressante qui montre que le sujet mérite une approche professionnelle.
Moins d’un salarié de bureau français sur quatre fait du télétravail. C’est peu mais c’est aussi beaucoup étant donné que la pratique est assez récente. Un rapport rendu au ministère du Travail permet de prendre un peu de recul sur cette organisation aux bons et mauvais côtés.
Des grands actionnaires du groupe Uber ont fini par obtenir le départ définitif de Travis Kalanick du groupe qu’il a pourtant fondé. Les accusations persistantes de harcèlement, de sexisme et de comportements nocifs ont eu raison du patron qui avait déjà été mis de côté.
1 2 3 4 5 » ... 18
  Le mouvement féministe Les Glorieuses lance une campagne de communication autour de la différence de salaires entre les hommes et les femmes. D'après leurs estimations, à la louche, les différences salariales entre les femmes équivalent à dire qu'elles ne sont plus payées à partir du 3...
C’est une question philosophique, sociale et juridique que se posent de nombreux spécialistes et observateurs sur la création d’un statut juridique pour les robots et l’intelligence artificielle. Le CESE a relancé le débat en se prononçant contre cette idée.
VVF Villages continue son engagement en rendant le plus accessible possible les départs en vacances. En parallèle l’association développe un fonctionnement interne qui prend en compte la RSE pour donner encore plus de valeur à son engagement : développement durable, missions d’utilités sociales, accès aux personnes handicapées.
Au Japon, les robots capables de faire office d'employés de bureau se multiplient. Fukoku Mutual, une compagnie d'assurance, va bientôt mettre en service des robots dont la force de travail équivaut à celle de 34 humains. L’entreprise a dépensé près de deux millions d'euros pour acquérir un système d'intelligence artificielle qui lui fera gagner 30% de productivité et surtout économiser environ un million d'euros par an.
1 2 3 4 5
Cette année, l'agence de l'eau Seine-Normandie aura mobilisé ses moyens techniques et financiers en instruisant près de 745 Meuros d'aides financières, représentant 5 677 projets portés par les collectivités, les industriels, les agriculteurs et les associations du bassin pour l'amélioration de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.
Une équipe de chercheurs experts en sécurité vient de découvrir une faille de sécurité importante qui facilite la création d’une application malveillante qui permet d’espionner en toute discrétion la plupart des utilisateurs d’Android.
L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est formel, le nuage radioactif qui touche l’Europe et la France provient bien de Russie. Plus précisément, son origine se situerait entre la Volga et l’Oural sans que l’on puisse déterminer le lieu exact. Les autorités russes nient catégoriquement alors que l’IRSN affirme qu’il n’y a pas de risque pour la santé.
Contrairement à ce qui se pratique dans beaucoup d’entreprises, la RSE et la gestion des risques ne sont pas deux domaines distincts. Dans une tribune publiée sur le site Boursorama, une responsable RSE du cabinet de conseil EthiFinance explique que les deux domaines ont des points de rencontre centraux.
1 2 3 4 5 » ... 10
Avec l’organisation d’un sommet pour le financement de la transition écologique à Paris, Emmanuel Macron a dénoncé les échecs des Etats à entrainer une évolution des pratiques. Les observateurs n’ont pas manqué de noter que c’est une nouvelle victoire pour la vision libérale de la transition.
Le bitcoin vient d’atteindre les 10 000 dollars, résultat d’une hausse de 68% en un mois. Plus la devise virtuelle monte, plus on s’interroge sur son avenir alors qu’aucune institution ayant pignon sur rue ne la contrôle.
L’Agence française de développement (AFD) vient d’emprunter 750 millions d’euros sur les marchés financiers avec l’émission d’obligations vertes. L’objectif est de financer des projets de lutte contre le changement climatique. Signe de l’avenir du secteur, les demandes d’investisseurs ont été quatre fois supérieurs à ce que l’AFD demandait.
Dans un communiqué, "IFP-Energies nouvelles" explique que dans un nouveau rapport analyse les propositions de réforme du système européen d'échange de quotas (EU ETS) en cours de négociation dans le trilogue des institutions européennes, de même que d'autres évolutions possibles pour l'EU ETS d'ici à 2040.

1 2 3 4 5