RSE Magazine
 
RSE Magazine
RSE
L’ONG de défense de l’environnement a décidé de s’écarter de ses sujets de prédilection pour dénoncer un phénomène qu’elle a observé dans l’industrie de la pêche. Malgré ses alarmes, les cas de travail dissimulé et de violation des droits de l’homme en Taïwan semblent perdurer.
Renault et WWF France annonce un partenariat de trois ans pour que le constructeur accélère sa transition vers la mobilité durable. Un des axes de collaboration sera sur les solutions électriques et des projets de réinvention des transports des villes.
Industriels et fédérations professionnelles ont présenté au gouvernement leurs engagements en faveur de l’économie circulaire. Parmi ces derniers, l’utilisation de plastique recyclé et la collecte sont au cœur des objectifs. Certains se sont même engagés à utiliser 100% de plastiques recyclés d’ici 2025.
La progression de la part de voitures électriques anticipée dans les prochaines années ne devrait pas bousculer les niveaux actuels de consommation. D’après une étude de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), l’évolution devrait être compensée par la baisse dans d’’autres domaines.
1 2 3 4 5 » ... 135
La raison sociale et la raison d’être d’une entreprise évoquée par le rapport Notat-Sénard et les débats politiques méritent qu’on s’y arrête. Prendre du recul sur le sens même de l’entreprise et de son activité est une richesse pour les collaborateurs.
Le projet de loi du gouvernement sur la transformation des entreprises va moins loin que prévu. Un article du quotidien Libération montre qu’entre le rapport Notat-Senard et le texte proposé, la barre a été sérieusement descendue.
Le débat sur le rôle de l’entreprise continue à déchainer les passions. La raison d’être d’une entreprise est-elle le profit ou est-ce que ce peut être autre chose ? Les positions sont difficiles à réconcilier et peut-être qu’il faudrait simplement accepter ce désaccord. Un débat dont France Culture résume très bien les enjeux.
La marque de haute couture a décidé d’organiser un défile en foret à l’occasion de la Fashion Week. Une forêt qui avait visiblement trop d’arbres pour la maison de couture qui a ordonné d’en couper pour ce décor éphémère. Une décision qui a fortement choqué les associations de défense de l’environnement.
1 2 3 4 5 » ... 19
Prendre en compte les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux est devenue une nécessité pour les entreprises qui doivent aujourd’hui faire face à une évolution rapide des réglementations dans ce domaine, et répondre aux attentes des différentes parties prenantes (les consommateurs, l’État,...
La SNCF a commencé à demander aux abonnés au Pass Navigo de soumettre un dossier pour un éventuel remboursement de la moitié de leur abonnement. Une démarche qui ne concerne pas tous les voyageurs alors même que peu ont été épargnés.
L’épuisement par le travail n’est pas le lot d’une infime minorité de travailleurs aux taches pénibles ou aux horaires exceptionnels. D’après une étude de Malakoff Médéric, 56% des salariés sont en situation de fragilité professionnelle.
L’association Secours Catholique publie un communiqué à l’occasion des débats sur le projet de loi « liberté de choisir son avenir professionnel ». Selon elle, le numérique et l’accès à a formation sont des obstacles pour les personnes les plus fragiles.
1 2 3 4 5 » ... 7
Même si le risque NRBCe n’est plus à la mode, car nous parlons aujourd’hui plus volontiers de terrorisme « low-cost » par des attaques faites avec les moyens du bord, des armes improvisées et par destination, la vigilance de l’occident à l’égard d’une menace réelle doit être maintenue. On se...
Le réseau social a annoncé qu’il développait une fonctionnalité pour contrôler le temps d’utilisation. L’idée étant de provoquer une prise de conscience des utilisateurs accros.
Afnor Certifications s’est associé à la Fédération française de la domotique (FFD) pour lancer un dispositif de contrôle et d’évaluation des services pour une maison connectée. Un outil crucial alors que le marché est en pleine explosion.
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et l’Office national des forêts (ONF) renforcent leur partenariat. Les deux organismes partagent leurs compétences dans le domaine de la gestion des risques naturels.
1 2 3 4 5 » ... 12
Avec l’organisation d’un sommet pour le financement de la transition écologique à Paris, Emmanuel Macron a dénoncé les échecs des Etats à entrainer une évolution des pratiques. Les observateurs n’ont pas manqué de noter que c’est une nouvelle victoire pour la vision libérale de la transition.
Le bitcoin vient d’atteindre les 10 000 dollars, résultat d’une hausse de 68% en un mois. Plus la devise virtuelle monte, plus on s’interroge sur son avenir alors qu’aucune institution ayant pignon sur rue ne la contrôle.
L’Agence française de développement (AFD) vient d’emprunter 750 millions d’euros sur les marchés financiers avec l’émission d’obligations vertes. L’objectif est de financer des projets de lutte contre le changement climatique. Signe de l’avenir du secteur, les demandes d’investisseurs ont été quatre fois supérieurs à ce que l’AFD demandait.
Dans un communiqué, "IFP-Energies nouvelles" explique que dans un nouveau rapport analyse les propositions de réforme du système européen d'échange de quotas (EU ETS) en cours de négociation dans le trilogue des institutions européennes, de même que d'autres évolutions possibles pour l'EU ETS d'ici à 2040.

1 2 3 4 5