RSE Magazine
RSE Magazine
RSE
Une enquête nationale sur le statut d’entreprises à mission rabat les cartes sur cette question très débattue. D’après un sondage, porté et analysé par le centre de recherche de HEC, 68% des dirigeants sont favorables à cette appellation.
D’après une étude universitaire sur la place des professionnels de la RSE au sein des entreprises, la tâche est loin d’être évidente. Un exigeant travail de lobbying interne attend la plupart d’entre eux.
Le géant américain continue à progresser avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 230 milliards de dollars en 2018. En revanche, quelques indicateurs semblent montrer que le groupe est victime de son image déplorable.
Une étude de l’Insee montre que les investissements pour la protection de l’environnement des entreprises ont baissé de 13% entre 2015 et 2016. Une tendance qui ne signifie pas pour autant que les entreprises se désintéressent du sujet.
1 2 3 4 5 » ... 142
Une étude de l’Ifop et Cadremploi montre qu’une nette majorité de cadres a des envies d’ailleurs et songe à démissionner. Une proportion importante qui interroge sur le sens du travail et le bien-être.
Le baromètre Admical indique que seulement 9% des entreprises font du mécénat. Une faible proportion qui s’explique notamment par le fait que ce sont surtout les grandes entreprises qui s’engagent dans ce sens.
Les déclarations du patron de PSA Carlos Tavarez sur l’époque « darwinienne » que traverse le secteur automobile méritent un rebond. Avec la transition énergétique, les rapports de force du secteur pourraient bien évoluer.
Nike a décidé d’utiliser le visage d’un jouer de football américain comme icone pour les 30 ans de son « Just doo it ». Un choix controversé alors que ce sportif avait fait polémique en posant un genou à terre pendant l’hymne américain pour protester contre les violences policières et le racisme.
1 2 3 4 5 » ... 20
Le PDG de Ryanair est resté fidèle à sa réputation de patron de choc en réagissant au mouvement de grève lancé en Allemagne. Il a affirmé que cette grève était « un échec », s’est moqué des syndicats et a affirmé que pour que le modèle économique tienne, il ne lâcherait sur rien.
Prendre en compte les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux est devenue une nécessité pour les entreprises qui doivent aujourd’hui faire face à une évolution rapide des réglementations dans ce domaine, et répondre aux attentes des différentes parties prenantes (les consommateurs, l’État,...
La SNCF a commencé à demander aux abonnés au Pass Navigo de soumettre un dossier pour un éventuel remboursement de la moitié de leur abonnement. Une démarche qui ne concerne pas tous les voyageurs alors même que peu ont été épargnés.
1 2 3 4 5 » ... 7
Sensible au feu, à l’eau, aux insectes et aux champignons, le bois doit subir divers traitements chimiques avant d’être utilisé dans la construction. Mais les produits employés peuvent présenter certains dangers pour la qualité de l’air intérieur et pour la santé... Une fois coupé, le bois est un...
Même si le risque NRBCe n’est plus à la mode, car nous parlons aujourd’hui plus volontiers de terrorisme « low-cost » par des attaques faites avec les moyens du bord, des armes improvisées et par destination, la vigilance de l’occident à l’égard d’une menace réelle doit être maintenue. On se...
Le réseau social a annoncé qu’il développait une fonctionnalité pour contrôler le temps d’utilisation. L’idée étant de provoquer une prise de conscience des utilisateurs accros.
Afnor Certifications s’est associé à la Fédération française de la domotique (FFD) pour lancer un dispositif de contrôle et d’évaluation des services pour une maison connectée. Un outil crucial alors que le marché est en pleine explosion.
1 2 3 4 5 » ... 12
Le ministre de l’Action et des Comptes publics a expliqué à M6 que l’administration fiscale allait utiliser les réseaux sociaux pour vérifier les incohérences avec les déclarations. Une déclaration dont l’annonce semble pourtant aller contre l’efficacité de la mesure.
Devant 200 chefs d’entreprise réunis lors d’un déjeuner organisé par le mouvement Ethic, le président du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux, a appelé explicitement à un renforcement des contrôles et à une action des autorités financières telles l’AMF, concernant certaines ventes à découvert agressives, des pratiques boursières qu’il juge pour sa part « choquantes ».
Deux amendements portés par la majorité contre l’avis du gouvernement viennent d’être votés. Ils prévoient des avantages fiscaux pour les personnes qui aident au logement de SDF en mettant à disposition gracieusement des biens immobiliers à des associations.
Une enquête de 60 Millions de consommateurs dénonce avec force les pratiques de plusieurs banques françaises (Caisse d’Epargne et groupe Banque Populaire) qui facturent des frais bancaires illicites. Ces établissements considèrent tous les mouvements d’une journée comme étant des « incidents » même si le compte est passé en découvert à la dernière opération.
1 2 3 4 5 » ... 6