RSE Magazine
 
RSE Magazine
RSE
Difficultés d’approvisionnement ou de transport, fournisseurs et clients déstabilisés, engagement des collaborateurs à conforter et risque d’absentéisme médical, mesures gouvernementales pas toujours très lisibles… Quel que soit leur secteur, les entreprises sont frappées de plein fouet par les mesures de confinement.
Toutes les entreprises qui ont sollicité l’aide de l’Etat, y compris pour du chômage partiel, doivent en échange se refuser à verser des dividendes. Pour les autres, le gouvernement un brin démagogue appelle à y voir une démarche de responsabilité sociale.
De toutes les émotions, la peur est probablement celle qui se trouve le plus au centre des préoccupations de l’être humain. Peur de l’inconnu, peur de manquer, peur des autres, peur de la maladie, peur de ne pas être à la hauteur, peur d’échouer… La peur est partout. Apprendre à la gérer et se...
Sans télétravail possible, beaucoup de métiers ne sont pas pour autant de première nécessité. Mais sans savoir combien de temps l’activité devra être arrêtée, de nombreux travailleurs craignent le pire sans revenu.
1 2 3 4 5 » ... 172
L’explosion des applications Zoom et Houseparty a souligné les objections de spécialistes du traitement des données par ces deux services.
Joseph Schumpeter dans son livre Capitalisme, Socialisme et Démocratie (1942) met en lumière le concept de « destruction créatrice ». Selon cette vision, l’innovation est la force motrice de la croissance économique sur le long terme. Pour cet économiste, l’innovation étant systémique, elle...
Jean-Pierre Le Goff est philosophe de formation et sociologue au CNAM. Il a notamment écrit "Les illusions du management" et "Le mythe de l’entreprise". Il a consacré une partie de ses travaux à la question du management et à la manière de l’enseigner. L’auteur va mettre en garde contre la négation...
Charles Wright Mills, universitaire américain atypique fut une icône de la gauche intellectuelle des années 1960. Il entreprend une vigoureuse critique de la pensée conservatrice et portera un regard sarcastique sur les puissants. Mort prématurément à l’âge de 45 ans, il est principalement connu...
1 2 3 4 5 » ... 32
Les mineurs restent très perméables à la pornographie en ligne, avec des impacts parfois dévastateurs sur leur sexualité. Pour y faire face, les pouvoirs publics, en coopération avec les acteurs associatifs et les entreprises du numérique, se sont engagés à des efforts accrus à travers un protocole...
Voilà une semaine qui va mettre d’accord les boomers et les plus jeunes. C’est en effet à deux rendez-vous majeurs de la solidarité que nous avons à faire. Deux journées, deux mouvements mondiaux qui célèbrent le don associatif pour l’un, et le don de soi pour l’autre.
Les maladies mentales restent entourées d’un important tabou en France pourtant 1 français sur 5 vit avec un trouble psychique. C’est d’ailleurs le premier poste de dépense de l’assurance maladie avec un coût annuel estimé à 109 milliards d’euros (1).
Le PDG de Ryanair est resté fidèle à sa réputation de patron de choc en réagissant au mouvement de grève lancé en Allemagne. Il a affirmé que cette grève était « un échec », s’est moqué des syndicats et a affirmé que pour que le modèle économique tienne, il ne lâcherait sur rien.
1 2 3 4 5 » ... 8
Des représentants du foot professionnel plaident pour la reprise rapide des compétitions et ce avant la fin officielle du confinement. Alerté par le non-versement des sommes liées aux droits télés, ils cherchent à mettre en place une dérogation.
Cinq mois après l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, l’entreprise a été mise en examen pour « déversement de substances nuisibles ». Présumée innocente l’entreprise est suspectée de ne pas avoir été suffisamment vigilante avant l’incendie.
Le fabricant européen d’avions pourrait voir la fin du feuilleton judiciaire qui le poursuit depuis 2016. Le groupe a annoncé qu’un accord avait été signé avec le Paquet national financier ainsi qu’avec les équivalents britannique et états-unien.
Avec ses cartes technologiques, Edge computing, 5G, IA, la Chine poursuit le marathon de la puissance tout en appliquant la résilience à son propre rebond intérieur. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », cette maxime attribuée à Antoine de Lavoisier pourrait s’appliquer...
1 2 3 4 5 » ... 15
L’Autorité de la concurrence française vient d’infliger une amende de 150 millions d’euros à Google pour abus de position dominante. La sanction concerne les règles de sa régie publicitaire, Google Ads.
Pour répondre aux accusations régulières d’optimisation fiscale, Amazon a décidé de rendre public le montant des impôts payés en 2018. Avec 250 millions d’euros dont 150 millions d’euros de prélèvements directs, le groupe espère qu’on ne l’accusera plus de ne pas participer.
Un rapport des associations Oxfam et les Amis de la Terre épinglent l’empreinte carbone des banques françaises. Dans un rapport publié le 28 novembre, elles estiment que par leur financement des activités carbones, les institutions bancaires sont indirectement responsables.
Les marchés financiers sont schizophrènes, souhaitant simultanément la hausse ou la baisse des actifs. Et les ventes à découvert ressemblent à s’y méprendre au meilleur symptôme de cette maladie. Certains pays ont même totalement interdit cette pratique spéculative comme les Pays-Bas qui, en...
1 2 3 4 5 » ... 7