RSE Magazine
 
RSE Magazine
RSE
Le Groupe Bel, fabricant de la Vache qui rit, met le paquet sur la RSE pour se réinventer. L’entreprise familiale s’engage notamment pour participer à l’émergence d’une filière du lait durable en association avec le WWF et sa charte mondiale.
Une chronique publiée dans la version française de la Harvard Business Review s’interroge sur les nouvelles coutumes et pratiques du monde de l’entreprise vis-à-vis de la société. Entre pression de l’opinion publique, les labels et la recherche de sens, les codes du business ont changé.
Le sommet de la mode de Copenhague est l’occasion pour cette industrie de se remettre en question. Des conférences ont été organisées pour aborder la RSE et l’engagement de cet univers dont les messages font le tour du monde.
Oxfam France et le Bureau d’Analyse sociétale pour une information citoyenne (Basic) viennent de publier un rapport sur le traitement des actionnaires de grandes entreprises françaises. Il apparait ainsi que la France est le pays où les entreprises cotées reversent le plus de dividendes au monde.
1 2 3 4 5 » ... 130
La raison sociale et la raison d’être d’une entreprise évoquée par le rapport Notat-Sénard et les débats politiques méritent qu’on s’y arrête. Prendre du recul sur le sens même de l’entreprise et de son activité est une richesse pour les collaborateurs.
Le projet de loi du gouvernement sur la transformation des entreprises va moins loin que prévu. Un article du quotidien Libération montre qu’entre le rapport Notat-Senard et le texte proposé, la barre a été sérieusement descendue.
Le débat sur le rôle de l’entreprise continue à déchainer les passions. La raison d’être d’une entreprise est-elle le profit ou est-ce que ce peut être autre chose ? Les positions sont difficiles à réconcilier et peut-être qu’il faudrait simplement accepter ce désaccord. Un débat dont France Culture résume très bien les enjeux.
La marque de haute couture a décidé d’organiser un défile en foret à l’occasion de la Fashion Week. Une forêt qui avait visiblement trop d’arbres pour la maison de couture qui a ordonné d’en couper pour ce décor éphémère. Une décision qui a fortement choqué les associations de défense de l’environnement.
1 2 3 4 5 » ... 19
Prendre en compte les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux est devenue une nécessité pour les entreprises qui doivent aujourd’hui faire face à une évolution rapide des réglementations dans ce domaine, et répondre aux attentes des différentes parties prenantes (les consommateurs, l’État,...
Dans un texte publié sur le site The Conversation, un universitaire spécialisé sur le fait religieux en entreprise montre comment la spiritualité est positive en entreprise. « Pourtant, dans le même temps, les conflits liés à la pratique religieuse sur le lieu de travail se multiplient ».
Un sondage du quotidien Le Parisien rapporte que 71% des Français ont une bonne image des entreprises. De quoi tordre le cou des préjugés sur la mentalité anti-entreprise des Français. L’enquête montre par ailleurs que les exigences sur l’engagement des entreprises ont aussi largement évoluées.
  Le mouvement féministe Les Glorieuses lance une campagne de communication autour de la différence de salaires entre les hommes et les femmes. D'après leurs estimations, à la louche, les différences salariales entre les femmes équivalent à dire qu'elles ne sont plus payées à partir du 3...
1 2 3 4 5 » ... 6
Les dangers relatifs à nombre de produits toxiques utilisés en construction ou dans l’industrie ne sont apparus que récemment. Ce sont souvent les victimes qui ont fait office de lanceurs d’alerte involontaires, certaines payant de leur vie le prix d’années de négligences. C’est tout un monde qu’il faut aujourd’hui déconstruire, dépollué et assainir. Éric Vallée, dirigeant de SET Environnement, spécialiste depuis trois décennies des questions de dépollution, nous explique comment se « travaille » un environnement où la moindre poussière est dangereuse.
Une étude Ifop pour VieHealthy.com montre que selon les profils, les femmes sont plus ou moins concernées par les problèmes de harcèlement au travail. Contrairement aux idées reçues, la majorité des victimes ne sont pas harcelées par un collègue supérieur et les femmes cadres sont plus touchées que les ouvrières et employées.
Karmenu Vella, le commissaire européen à l'environnement, a fait passer mardi 30 janvier un message urgent aux ministres de neuf Etats membres convoqués à Bruxelles, à cause d'une pollution atmosphérique persistante.
En service depuis 1977, la centrale de Fessenheim est la plus ancienne des 19 centrales nucléaires françaises. Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat, auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, en déplacement pendant trois jours dans le Haut-Rhin, a échangé sur sa fermeture avec tous les acteurs concernés. Un comité de pilotage dédié a été mis en place afin de définir sur le territoire un projet de reconversion exemplaire.

1 2 3 4 5 » ... 11
Avec l’organisation d’un sommet pour le financement de la transition écologique à Paris, Emmanuel Macron a dénoncé les échecs des Etats à entrainer une évolution des pratiques. Les observateurs n’ont pas manqué de noter que c’est une nouvelle victoire pour la vision libérale de la transition.
Le bitcoin vient d’atteindre les 10 000 dollars, résultat d’une hausse de 68% en un mois. Plus la devise virtuelle monte, plus on s’interroge sur son avenir alors qu’aucune institution ayant pignon sur rue ne la contrôle.
L’Agence française de développement (AFD) vient d’emprunter 750 millions d’euros sur les marchés financiers avec l’émission d’obligations vertes. L’objectif est de financer des projets de lutte contre le changement climatique. Signe de l’avenir du secteur, les demandes d’investisseurs ont été quatre fois supérieurs à ce que l’AFD demandait.
Dans un communiqué, "IFP-Energies nouvelles" explique que dans un nouveau rapport analyse les propositions de réforme du système européen d'échange de quotas (EU ETS) en cours de négociation dans le trilogue des institutions européennes, de même que d'autres évolutions possibles pour l'EU ETS d'ici à 2040.

1 2 3 4 5