RSE Magazine
 
RSE Magazine
RSE
L’ONG environnementale a saisi l’occasion du salon automobile de Francfort pour publier un rapport sur l’industrie automobile. Reprochant l’explosion des SUV et le non-abandon des moteurs thermiques, l’association par ses exagérations prend le risque de ne convaincre que les personnes déjà acquises à sa cause.
Quatre médias aux actionnaires différents viennent d’annoncer qu’ils s’allient pour traiter chaque mois un sujet environnemental. Une initiative qui montre que les médias s’interrogent plus sur leur impact que sur la défiance massive du public vis-à-vis de leur mission d’information.
Par communiqué la Fondation PSA annonce que le partenariat avec la Croix-Rouge est renouvelle pour deux années supplémentaires. L’organisation de bienfaisance liée au constructeur s’est engagée pour favoriser la mobilité de personnes vulnérables, élément essentiel pour lutter contre l’exclusion sociale.
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient de publier cinq conseils pour lutter contre la prolifération des déchets plastiques, notamment dans les océans. L’organisation souligne la présence de micoplastiques dans les petits poissons et les crustacés.
1 2 3 4 5 » ... 159
Dans un long article documenté le site Basta Mag relève que les élevages industriels bio explosent en France et en Europe. Avec une réglementation européenne laxiste, les exploitants parviennent à conserver le label bio malgré des exploitations de plusieurs dizaines de milliers de poules.
La multiplication des labels démontre leur utilité pour les entreprises qui cherchent à démontrer leur bonne foi dans leur engagement. Mais dans le domaine, c’est en misant sur les plus exigeants que l’on peut obtenir l’effet escompté.
Dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche, des représentants de fabricants et distributeurs de boissons se déclarent favorables à l’instauration d’un système de consignes pour favoriser le recyclage. La plupart sont déjà habitués à ce système qui est appliqué en Allemagne ou au Danemark.
Le ministère du Travail vient d’annoncer que des sanctions financières pourraient tomber sur les entreprises qui n’ont pas encore publié leur index d’égalité hommes femmes. Sur les 1 340 entreprises concernées, 200 ne sont pas en règle.
1 2 3 4 5 » ... 25
Les maladies mentales restent entourées d’un important tabou en France pourtant 1 français sur 5 vit avec un trouble psychique. C’est d’ailleurs le premier poste de dépense de l’assurance maladie avec un coût annuel estimé à 109 milliards d’euros (1).
Le PDG de Ryanair est resté fidèle à sa réputation de patron de choc en réagissant au mouvement de grève lancé en Allemagne. Il a affirmé que cette grève était « un échec », s’est moqué des syndicats et a affirmé que pour que le modèle économique tienne, il ne lâcherait sur rien.
Prendre en compte les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux est devenue une nécessité pour les entreprises qui doivent aujourd’hui faire face à une évolution rapide des réglementations dans ce domaine, et répondre aux attentes des différentes parties prenantes (les consommateurs, l’État,...
La SNCF a commencé à demander aux abonnés au Pass Navigo de soumettre un dossier pour un éventuel remboursement de la moitié de leur abonnement. Une démarche qui ne concerne pas tous les voyageurs alors même que peu ont été épargnés.
1 2 3 4 5 » ... 7
Pour Greenpeace, au moins 90% des matières radioactives présentées comme “valorisables” par l’industrie sont en fait des déchets radioactifs qu’elle refuse d’assumer. Soit près de 300 000 m³ qui s’ajoutent à l’inventaire officiel de l’ANDRA, et un surcoût d’au moins 18 milliards d’euros pour leur gestion. Telle est l’une des conclusions du rapport intitulé "A quel prix? Les coûts cachés des déchets nucléaires", publié par Greenpeace France.
Depuis la loi Spineta du 4 janvier 1978, l’article L243-1-1 du Code des Assurances prévoit une obligation de souscription d’une garantie décennale pour certains professionnels dans le domaine de la construction. Ne pas s’y conformer est considéré comme étant un délit pénal et des sanctions très...
L’activisme sur internet se mue de plus en plus en traque et accusation en meute de comportements jugés déviants. Une pratique qui interroge puisqu’elle est utilisée pour toutes sortes de raisons, plus ou moins légitimes.
Le réseau social a mis un mois et demi après l’attaque des mosquées de Christchurch pour proposer des mesures contre les images terroristes en directe et leur viralité. Des interdictions d’utilisation de Facebook Live temporaires et des fonds pour développer des technologies de lutte contre les copies des contenus problématiques.
1 2 3 4 5 » ... 14
Condamnables ? Scandaleuses ? Sur les places boursières, les ventes à découvert – short selling – sont encore considérés le plus souvent comme des pratiques légales mais douteuses. Certains pays les ont complètement interdites, d’autres, comme la France, ne savent pas (encore) sur quel pied danser....
Bruno Le Maire continue à défendre la taxe GAFA qui est pourtant officiellement en place depuis le 1er janvier 2019. Le ministre de l’Economie va présenter un projet de loi en Conseil des ministres cette semaine.
Le ministre de l’Action et des Comptes publics a expliqué à M6 que l’administration fiscale allait utiliser les réseaux sociaux pour vérifier les incohérences avec les déclarations. Une déclaration dont l’annonce semble pourtant aller contre l’efficacité de la mesure.
Devant 200 chefs d’entreprise réunis lors d’un déjeuner organisé par le mouvement Ethic, le président du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux, a appelé explicitement à un renforcement des contrôles et à une action des autorités financières telles l’AMF, concernant certaines ventes à découvert agressives, des pratiques boursières qu’il juge pour sa part « choquantes ».
1 2 3 4 5 » ... 7