RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
12/07/2019

« Ecolo crèche » un label pour la santé des tout-petits

Sébastien Arnaud



Le label « Ecolo crèche » est né du constat que ces lieux qui accueillent nos enfants peuvent être pollués ou infectés de produits d’entretien nocifs pour la santé. Né il y a plus de dix ans, seulement 180 crèches sont labellisées quand 430 seraient en cours d’obtention.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

S’il y a un endroit que l’on veut sain, c’est bien celui-là. Les crèches qui reçoivent tous les jours les enfants les plus petits doivent être des lieux exigeants quant aux conditions sanitaires. Partant de ce constat, Claire Grolleau, écotoxicologue, a créé en 2008 le label « Ecolo Crèche ». Le site Actu-Environnement revient sur ce dispositif avec un reportage filmé et un articlé publiés. 

« Le référentiel du label a été élaboré par l'association Label Vie en collaboration avec un comité national externe composé d'institutions du monde de la petite enfance et du développement durable : la Fondation Nicolas Hulot, l'Ademe, le ministère en charge de l'écologie, la fédération des éducateurs des jeunes enfants, la fédération des crèches parentales et d'entreprises, la caisse nationale d'allocation familiale et la direction générale de la cohésion sociale » nous apprend l’article. Pour obtenir cette certification, il faut répondre aux exigences dans tous les domaines de la gestion du lieu : eau, déchets, alimentation, énergie et bâtiment. Mais aussi les critères sociaux et de gouvernance. 

« Pour autant l'idée n'est pas vraiment de surveiller la bonne foi des crèches qui postulent au label mais plutôt de les accompagner dans leur démarche d'amélioration continue. Le personnel doit changer ses pratiques, il leur faut de nouvelles méthodes. L'association est en contact permanant avec les responsables d'établissements pour répondre à des questionnements, pour leur proposer des solutions ou les mettre en contact avec d'autres structures » appuie Actu-Environnement qui est allé voir de plus près une structure labellisée dans les Bouches-du-Rhône. 

Plus de dix ans après son lancement, le label compte 180 crèches conformes tandis que 430 seraient en procédure pour l’obtenir. Une goutte d’eau en comparaison de la quinzaine de milliers de crèches que compte la France.

Lire et visionner ici le reportage sur le site Actu Environnement






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter