Une consultation menée en février 2025 révèle que 80% des entreprises françaises sont satisfaites de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Néanmoins, elles réclament majoritairement des simplifications et un soutien pour faciliter leur conformité aux nouvelles normes. Cette enquête a réuni près de 300 dirigeants, principalement issus de PME et d’ETI, engagés dans la préparation à la CSRD.
Un large soutien à la CSRD, mais des besoins d’accompagnement identifiés
Selon la consultation réalisée par Makesense et 24 organisations expertes de la RSE, 80% des entreprises interrogées se disent satisfaites de la CSRD. Parmi celles-ci, 13% sont très satisfaites et souhaitent que la directive reste inchangée. Cependant, 67% des entreprises estiment qu’il faudrait des simplifications pour faciliter leur mise en conformité. Ces résultats témoignent de l’intérêt des entreprises pour des rapports de durabilité plus clairs et adaptés à leurs réalités.
Cette consultation, qui a rassemblé un panel varié d’entreprises, révèle également que 78% des répondants sont issus de PME et d’ETI non cotées qui publieront leur rapport en 2026, tandis que 11% proviennent d’entreprises cotées déjà en phase de préparation. Cette diversité garantit une représentativité des attentes des acteurs économiques face à cette directive ambitieuse.
Les principales attentes : soutien concret et allègements ciblés
Les entreprises françaises réclament avant tout du soutien pour se préparer efficacement à la mise en œuvre de la CSRD. Ainsi, 72% des répondants demandent des guides sectoriels, 52% un guichet unique pour simplifier les démarches, et 45% des aides publiques spécifiques. Ces demandes mettent en avant le besoin de ressources supplémentaires pour répondre aux exigences de la directive sans alourdir les charges administratives.
Par ailleurs, des allègements rapides et faciles à mettre en place sont également plébiscités, notamment la réduction du nombre de points de données (52%) et des exigences d’audit (48%). Ces propositions visent à alléger la charge de travail des entreprises, tout en assurant un respect des objectifs de transparence en matière de durabilité.








