RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
09/11/2016

AlloMarcel : une start-up de la proximité & du vivre-ensemble

En partenariat avec Urmet



Vous pouvez passer votre samedi à chasser un plombier ou un électricien compétent/disponible/avec des tarifs raisonnables/ aimable (rayez les mentions inutiles). Vous pouvez aussi faire appel à AlloMarcel, une plateforme web qui vous met en relation les meilleurs artisans de votre quartier. La start-up mise sur la réactivité, la transparence et surtout la confiance pour petits et gros travaux, y compris (et surtout pour) les urgences. Des valeurs qui ont séduit Urmet, le leader de l’interphonie qui a invité la start-up au dernier congrès HLM. Solenne Xavier co-fondatrice & CEO d’Allo Marcel nous raconte sa success story.


Solenne Xavier- CEO et Matthieu Grataloup - responsable du développement
Solenne Xavier- CEO et Matthieu Grataloup - responsable du développement

AlloMarcel, qui es-tu ?

Allo Marcel est né d’une expérience personnelle, une petite histoire somme toute assez classique : le chauffe-eau de mon appartement qui fuit un samedi. J’ai perdu un temps fou à appeler des plombiers trouvés sur les pages jaunes ou Google : c’était très compliqué de trouver quelqu’un qui accepte de venir mais qui accepte aussi de donner un prix avant de se déplacer. Quand les prix ne varient pas du simple au double ! Je me suis alors dit que c’était assez incroyable qu’un aléa de la vie quotidienne, qui nous concernent tous, prenne des proportions considérables : cela devrait être simple, rapide et transparent.

J’ai donc passé beaucoup de temps sur le terrain à rencontrer des artisans et je me suis rendue compte qu’il existait plein d’artisans qui pratiquent des tarifs raisonnables, qui ont une éthique et la passion de leur métier. La difficulté est que l’on ne les trouve pas toujours : ces derniers n’ont pas forcément de site internet, ni le temps ni l’argent pour communiquer. Je me suis donc dit qu’il fallait réorienter les clients qui cherchent « un bon artisan » vers ces professionnels. AlloMarcel, c’est à la fois aider les clients à trouver un artisan de confiance, mais aussi aider ces artisans à rencontrer leur clientèle.

La structure juridique d’AlloMarcel a été créée en 2013 : le temps de créer l’architecture web et de recruter un réseau d’artisans de confiance. Nous avons lancé le service en octobre 2014, cela fait bientôt deux ans que l’aventure a commencé ! Historiquement, nous proposions des services de « petits travaux » de dépannage et très rapidement nous avons décidé d’élargir notre champ d’action aux plus gros travaux : le besoin d’un artisan recommandé, fiable, sérieux existe également pour la rénovation d‘appartement. Nous intervenons aujourd’hui sur des immeubles, des toitures, des façades, jusqu’à l’aménagement intérieur avec des partenaires décorateurs, architectes d’intérieur qui peuvent apporter la dimension conseil et aide à la conception. C’est aussi la mission d’AlloMarcel.

Comment sont sélectionnés les artisans d’AlloMarcel ?

S’agissant de la sélection, nous avons des critères très précis selon une charte éthique. Nous privilégions la recommandation : cela peut être des clients qui nous recommande un artisan ou des artisans eux-mêmes qui nous dirigent vers d’autres professionnels qui ont les mêmes valeurs, la même manière de travailler. Ensuite, nous avons des critères administratifs : nous nous assurons que les artisans sont bien assurés, qu’ils payent leurs cotisations sociales... Nous leur demandons également de nous fournir des noms d‘anciens clients afin de confirmer la qualité de leur travail. Nous avons enfin un entretien individuel, ce qui nous permet de passer du temps avec chaque artisan et vérifier que nous sommes en phase sur les valeurs, la manière de s’adresser au client.

Nous sommes une plateforme de mise en relation mais nous avons à cœur de dépasser le seul rôle de l’intermédiation : notre engagement va plus loin, nous suivons les artisans et nous les accompagnons de bout en bout. Aussi, AlloMarcel suit en continu et anime le réseau d’artisans, par exemple grâce à nos retours clients mais aussi parce que nous nous déplaçons pour contrôler si le chantier est bien tenu, si les règles de sécurité sont bien respectées.
 

Concrètement, je fais comment si j’ai une fuite d’eau en pleine nuit ?

Rendez-vous sur le site Allo Marcel : en quelques clics, nous vous proposons une solution ! Il suffit d’indiquer le type de travaux et son code postal. Par défaut, le site propose une intervention immédiate mais il est également possible de sélectionner un autre horaire, ce qui permet d’apporter une solution si aucun artisan n’est disponible à l’heure demandée par le client. AlloMarcel vous propose alors une estimation tarifaire (un forfait qui comprend une heure de main d’œuvre, le petit matériel et le déplacement…)

Une fois vos coordonnées enregistrées, nous prenons une empreinte de carte bleue, ce qui permet de sécuriser la demande. A partir de ce moment-là, des notifications vont être envoyées à nos artisans : celui est disponible et sur zone gagne les coordonnées du client. Eventuellement, les artisans peuvent proposer un autre créneau horaire, ce qui permet d’enrichir. La carte bleue n’est débitée qu’une fois l’intervention terminée et que l’on s’est assuré que tout s’est bien passé.

Nous avons également un service téléphonique pour les clients qui préfèrent décrire leurs besoins à une personne de notre équipe ainsi qu’un tchat, directement accessible sur le site internet. Le site est responsive, toutes les démarches peuvent s’effectuer via son smartphone ou sa tablette.
 

AlloMarcel a également ouvert une boutique : pourquoi ? On peut vraiment passer boire un café comme vous le proposez sur le site ?

Dès le départ, l’idée d’Allo Marcel était de mettre l’humain au cœur du projet d’entreprise. C’est ainsi que nous concevons nos relations avec notre communauté d’artisans et nos clients. Peu après le lancement du site, je me suis rendue compte que de nombreux clients avaient besoin de nous rencontrer, d’échanger : cela les rassure. Il faut dire qu’effectuer des petits ou gros travaux relèvent de l’intime : on fait venir quelqu’un chez soi, on lui confie notre lieu de vie.

 J’ai donc eu l’idée d’une boutique qui a ouvert dans le 11ème arrondissement de Paris avec l’idée de rencontrer nos clients et de leur proposer un espace d’inspiration et de conseils. Les artisans, eux aussi, apprécient beaucoup d’avoir un lieu d’échanges, un point de ralliement. Il est fréquent que les clients se déplacent à la boutique alors qu’ils peuvent faire tout en ligne. Nous nous inscrivons clairement dans la dynamique actuelle qui met en avant la proximité, l’esprit de quartier. Il s’agit d’une véritable tendance de fond ! Il y a un regain d’intérêt pour l’engagement, la consommation responsable et de qualité mais aussi pour valoriser le commerçant de quartier plutôt que l’enseigne de distribution lambda.

Nous sommes une start-up et je trouve qu’il est important de réconcilier deux terrains qui paraissent éloignés : les nouvelles technologies et l’humain. Il y a une liberté incroyable dans les nouvelles technologies mais il existe en parallèle, un besoin fondamentalement humain de se voir, de se parler, de créer des liens. C’est un pari que fait AlloMarcel et c’est notre manière de nous démarquer.

AlloMarcel a participé au salon de l’Union Sociale pour l’Habitat qui fait partie des gros rendez-vous du secteur de l’habitat. Des projets à nous faire partager ?

Nous avons été invités par Urmet, le leader de l’interphonie, qui a eu la gentillesse d’accueillir des start-ups et nous les en remercions. C’est un enjeu pour nous de travailler avec des acteurs comme les bailleurs sociaux qui sont confrontés à une double problématique : ils doivent à la fois entretenir des bâtiments, mais aussi veiller à la cohésion sociale, le vivre ensemble. Il y a donc une vraie pertinence pour un service comme AlloMarcel à se positionner sur ce terrain. Nous pouvons contribuer à faire vivre une communauté, rendre les démarches du quotidien plus simples et rassurantes, rompre avec l’anonymat. Nous avons eu des contacts et nous espérons les concrétiser !

Retrouvez l’équipe d’AlloMarcel sur https://allomarcel.com/
A Paris mais aussi en Île de France, à Lyon, Bordeaux, Nantes, …
 

AlloMarcel : une start-up de la proximité & du vivre-ensemble

A propos d'Urmet

Leader français en solutions d’interphonie, Urmet conçoit depuis 25 ans des équipements innovants pensés pour les différents types d’habitat. Dernier né, le Home Book System est un interphone connecté qui permet de gérer en temps réel les consommations d’énergie mais également d’améliorer la communication au sein des résidences, notamment entre les gestionnaires et les locataires.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche