Une vague de chaleur arrive dans ces villes de France

Préparez-vous à des températures dignes de l’été dès ce week-end en France.

Publié le
Lecture : 2 min
Une vague de chaleur arrive dans ces villes de France
Une vague de chaleur arrive dans ces villes de France | RSE Magazine

La France s’apprête à vivre une fin avril sous des airs quasi estivaux. Alors que le temps reste capricieux, passant d’éclaircies à quelques averses, un sacré changement est prévu dès la fin de la semaine. Les températures devraient grimper et atteindre des niveaux rarement vus à cette période.

Vers des températures dignes de l’été

Le retour du soleil s’annonce dès dimanche, grâce à un anticyclone qui va stabiliser le temps. Ce système amènera des journées stables et ensoleillées sur une large partie du territoire. Dès dimanche matin, on pourra profiter d’un beau soleil avec des températures comprises entre 13 °C et 18 °C. L’après-midi, les thermomètres afficheront entre 15 °C et 22 °C, pour une journée idéale pour les sorties.

Le lundi 28 avril, le matin, les températures oscilleront entre 14 °C et 19 °C avant de grimper jusqu’à 25 °C dans l’après-midi, pour une journée tout en douceur à l’image d’un vrai printemps. Le mardi 29 avril sera la journée la plus chaude de la semaine : au Pays basque, le mercure pourrait frôler les 30 °C, tandis qu’à Rennes, Auxerre et Paris, les maximales atteindront 24°C. Néanmoins, quelques orages pourraient pointer le bout de leur nez dans l’après-midi à Belfort, Montélimar et Gap (petits orages passagers).

Prévisions pour la suite

Le mercredi 30 avril et le jeudi 1er mai, les températures vont continuer de monter, avec des maximales pouvant frôler 27 °C ou 28 °C aux alentours de la région parisienne. À Rouen, on parle d’environ 25°C, même si quelques averses en fin de journée ne sont pas exclues. Le jeudi, Paris pourrait voir les températures atteindre 26°C.

Le vendredi 2 mai, le soleil sera au rendez-vous partout pour offrir une belle journée, avant qu’un temps plus variable ne s’installe progressivement dès le samedi 3 mai, avec l’arrivée de la pluie. Le dimanche 4 mai, des averses devraient s’ajouter à une légère baisse des températures, et ça pourrait se poursuivre jusqu’au jeudi suivant.

Un phénomène qui se confirme

Ce réchauffement temporaire fait partie d’une tendance qu’on observe depuis quelques années. Sachez que les quatre printemps les plus chauds depuis 1900 se sont produits au XXIe siècle : en 2011, 2020, 2007 et 2022. On pourrait même voir apparaître de véritables vagues de chaleur dès le début du printemps d’ici la fin du siècle.

Plusieurs paramètres sont à l’œuvre ici : une remontée d’un anticyclone sur la France, accompagnée de dépressions qui roulent sur l’Atlantique et en Europe de l’Est, favorisent un flux d’air chaud en provenance d’Afrique du Nord.

Penser à l’avenir

Météo-France place un indice de confiance de 3/5 pour ces prévisions. Rappelons que le temps peut vite basculer à cause de phénomènes atmosphériques imprévisibles comme les fronts ou perturbations. Cette période un peu différente nous pousse à repenser notre manière de vivre face aux variations du climat. En ajustant nos habitudes face à ces changements fréquents et intenses, on se donne toutes les chances de mieux se préparer pour l’avenir.

Laisser un commentaire