La province de Herrera, au Panama, a récemment accueilli une série de visites qui ont mis en lumière le potentiel d’exportation des pastèques et melons locaux vers l’Europe. L’objectif était de montrer que le pays peut respecter les normes internationales de qualité tout en renforçant la compétitivité et l’internationalisation de ses produits agricoles.
Une initiative portée par l’État et les entreprises
Organisées par le Ministère du Commerce et des Industries (MICI) du Panama et le Ministère du Développement Agricole (MIDA), ces visites ont rassemblé des responsables comme Roberto Linares, ministre du Développement Agricole, et Astrid Ábrego, vice-ministre du Commerce extérieur. Le but affiché : mieux coordonner le secteur productif et les institutions publiques pour faciliter l’accès des produits panaméens aux marchés internationaux.
Parmi les entreprises impliquées figurent APSECU para el Mundo S.A., Agro Export Pacific S.A., et Terra Fruta S.A.. Ces sociétés font partie du Panamanian Non-Traditional Agro-Exporters Group (GANTRAP), qui promeut les exportations agricoles non traditionnelles du pays. Josué Solís, représentant d’ABSECO pour El Mundo, a insisté sur l’importance du soutien institutionnel pour augmenter les exportations.
Des exportations qui décollent
Fondées en 2010, Agro Export Pacific S.A. et Terra Fruta S.A. ont commencé par exporter 26 conteneurs. Elles prévoient d’en envoyer 300 dans un avenir proche, ciblant des marchés comme les Pays-Bas, le Royaume-Uni, et le Portugal. Jose Solís a indiqué qu’ABSECO exporte actuellement environ 220 conteneurs, ce qui génère entre 700 et 800 emplois au niveau national. Ce volume devrait augmenter avec l’expédition de plus de 700 conteneurs dans les trois mois à venir, ce qui créerait près de 3 000 emplois.
En plus de ces chiffres, ces activités entraînent des retombées sociales et économiques importantes : environ 130 employés travaillent directement dans les usines et 200 dans les fermes. Les postes concernés vont des travailleurs agricoles aux employés d’usine, en passant par les transporteurs. Ces développements contribuent à redynamiser les communautés rurales et stimulent l’activité économique locale.
Des produits de qualité et une marque nationale
L’événement a souligné la fierté panaméenne pour la qualité des produits. Roberto Linares a déclaré dans le journal Newsroom Panama : « Nous avons des produits d’excellente qualité qui, grâce au sceau ‘Made in Panama’, nous cherchons à promouvoir et positionner dans d’autres pays. »
Le lancement de cette campagne agro-exportatrice pour 2025-2026 s’inscrit dans une stratégie globale visant à stimuler la production nationale et à consolider la place du Panama sur la scène internationale. La logistique et la conformité aux normes internationales (nécessaires pour accéder aux marchés européens) sont au cœur de cette démarche.








