RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
08/11/2019

Six mois après la Loi Pacte, un guide des entreprises à mission pour s’y retrouver




Alors que le concept d’entreprise à mission est appelé à monter en puissance quelques mois après le vote de la Loi Pacte. Deloitte développement durable et Citizen Capital ont saisi l’opportunité pour publier un guide dédié.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le concept d’entreprise à mission n’est pas nouveau. Sujet d’intenses réflexions depuis d’années dans les milieux universitaires, il a pris un nouveau départ depuis le vote de la Loi Pacte par les parlementaires français. Avec ce cadre légal, de nouvelles perspectives s’ouvrent qui prouvent qu’il ne s’agit pas uniquement d’un sujet de recherche ou du vœu pieux de militants. 

Conscient de cette nouvelle ère qui s’ouvre, Deloitte développement durable et Citizen Capital publient un guide très à propos. Baptisé « Entreprises à Mission : de la théorie à la pratique », il vient remplir un vide. « Il a été conçu pour accompagner les entreprises vers l’affirmation de leur contribution à la société, et aider celles qui réfléchissent à devenir société à mission à se poser les bonnes questions. Il se veut didactique et vise à donner des clés de compréhension et des outils concrets pour aider les entreprises qui le souhaitent à réellement se doter d’une « mission » opérante et transformatrice » explique le communiqué de Deloitte.

En relevant des expériences dans le domaine mais aussi en faisant parler des chefs d’entreprises ou spécialistes, le guide permet de saisir la réalité de cette évolution. Un travail qui permet notamment de confirmer qu’il ne s’agit pas d’un effet de mode ou d’une annonce politique sans réalité économique.

Plus ambitieux encore, les auteurs veulent avec ce document montrer que l’enjeu est devenu incontournable pour les acteurs économiques dans leur ensemble.  « Il sera de plus en plus difficile de créer ou de développer une entreprise qui n’affirme pas clairement quelles solutions elle entend apporter pour relever les défis sociaux et environnementaux majeurs. Nous espérons que ce guide puisse aider entrepreneurs, collaborateurs mais aussi actionnaires à avancer sur ce chemin », explique la présidente de Citizen Capital, Laurence Méhaignerie, qui co-signe le guide.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter