RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Navigation faussement privée : Google risque jusqu’à 5 milliards d’euros d’amende

Sébastien Arnaud
15/03/2021



Google est attaquée par des utilisateurs du navigateur Chrome et reprochent à la compagnie de ne pas avoir tenu ses engagements concernant les navigations privées.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
On perd le compte des procédures concernant des accusations de non-respect des données et leur utilisation par les géants du web. La dernière en date pourrait bien couter cher à Google. « Certains internautes utilisent la navigation privée en pensant être moins pistés par Google et par les sites internet visités, mais ce n’est pas le cas. En effet, le mode Incognito n’offre toujours pas une navigation privée. Trois utilisateurs de Google ont, en juin de l'année dernière, accusé Google de suivi excessif des données et, entre autres, qu'ils auraient dû être informés que leurs données continuaient d'être suivies même lorsque le mode de navigation privée du navigateur est utilisé. En d’autres termes, ils accusent Google d’avoir menti sur le mode Incognito et réclament plus de 5 milliards de dollars d’amende » rapporte Phonandroid.

Si la décision de justice n’est pas encore tombée, la justice de Californie a débouté la demande de rejet de la plainte par le géant du web. Dans l’examen préliminaire, sans trancher sur le fond, la juge locale a estimé qu’il s’agissait bien d’une « présumée collecte de données alors que l'utilisateur était en mode de navigation privée ». « Google a répondu aux allégations, notamment en expliquant que la navigation privée ne signifie pas qu’un utilisateur est invisible. Selon le géant du numérique, l'activité des utilisateurs peut continuer à être disponible pour les sites que les internautes, même lorsque la navigation privée est utilisée. De plus, Google considère avoir suffisamment expliqué sur le nouvel onglet de la navigation privée que l’activité peut rester visible par les sites Web que les internautes consultent » rapporte Phonandroid.

Le sujet est plus complexe qu’il n’y parait. Car la dépendance pour des questions personnelles ou professionnelles des internautes aux plateformes et services des géants du web n’enlève rien au fait que ce sont des entreprises privées et que les outils sont pour la plupart en accès libre. Une navigation véritablement privée, prive aussi de revenus et c’est une fois de plus la question du business model et de la gratuité qui se pose.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter