RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les pétroliers et l’engagement environnemental : des ONG lancent une procédure anti « greenwashing »

17/03/2021



Alors que les grands groupes pétroliers multiplient les communications et annonces environnementales, trois ONG ont déposé une plainte devant l’autorité américaine de la concurrence visant Chevron. Les militants déplacent sur le volet judiciaire leur positionnement vis-à-vis de ce qu’ils estiment être du « greenwashing ».



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le « greenwashing » était jusqu’ici un soupçon d’insincérité des entreprises. Ceux qui utilisaient le terme reprochaient à des entreprises de surfer sur la vague populaire de la protection de l’environnement et de la RSE pour faire de la communication sans fondement. Dans la continuité de cette accusation, trois ONG ont tiré le concept dans le domaine judiciaire, estimant qu’il s’agissait d’une forme de tromperie des consommateurs. « Earthworks, Global Witness et Greenpeace USA reprochent à Chevron d'avoir surestimé ses investissements dans les énergies renouvelables et son engagement à réduire la pollution et ainsi d'avoir induit en erreur les consommateurs. Ces accusations sont « sans fondement », a rétorqué l'entreprise dans un message transmis à l'AFP. C'est la première fois, selon les ONG, qu'une requête est déposée contre une société produisant des hydrocarbures en se fondant sur les « Guides verts » développés par la FTC pour déterminer ce qui relève d'informations trompeuses en matière d'environnement » rapporte Le Figaro.
 
Les associations avancent que le groupe pétrolier a consacré 0,2% de ses dépenses d’investissements dans des sources d’énergie décarbonnées entre 2010 et 2018. Ce qui correspond à une moyenne annuelle de 26 millions de dollars sur 13 milliards de dollars d’investissements. Affirmant son « honnêteté », Chevron assure à l’AFP prendre des « mesures pour réduire l'intensité carbone de nos opérations et de nos actifs, augmenter l'utilisation des énergies renouvelables et d'outils de compensations carbone dans ses activités et investir dans les technologies à bas carbone pour développer des solutions pouvant être commercialisées. » Tandis que 3 milliards de dollars ont été annoncé pour favoriser la transition énergétique d’ici 2028.
 
Au-delà du cas particulier, l’interprétation du concept de « greenwashing » - et plus largement de la sincérité des campagnes de communication autour d’engagements vertueux – mérite d’être suivi de près. Car alors que la RSE est trop souvent considérée comme de la communication nouvelle génération, la question des obligations vis-à-vis des consommateurs pourrait devenir clé.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter