RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
23/08/2019

La Bretagne, nouveau centre d’attraction des travailleurs

breizhinterim



Il y a encore quelques années, le centre économique de la France demeurait Paris et sa banlieue.


La Bretagne, nouveau centre d’attraction des travailleurs
Aujourd’hui, le paysage économique français a bien changé. L’arrivée des grandes lignes de TGV a permis à de nombreuses entreprises de s’implanter en région et tout particulièrement en Bretagne. Depuis quelques années déjà, elle est désignée comme étant un pôle d’innovation d’excellence et son bassin d’activité se développe à très grande vitesse.

Faire face au surplus d’activité.

Les entreprises qui sont implantées en Bretagne ont des besoins importants en matière de personnel. Elles font appel à des professionnels sur des postes permanents, mais elles doivent également recruter des travailleurs de manière occasionnelle pour pouvoir honorer un surplus d’activité à une période de l’année ou bien pour honorer des commandes exceptionnelles. Pour cela, elles sont de plus en plus nombreuses à faire appel à une agence d’intérim  pour embaucher du personnel qualifié sur des durées variables allant d’une journée à plusieurs mois voire plusieurs années.

Un bassin attractif pour les entreprises parisiennes

De plus en plus de Parisiens ont décidé de s’éloigner de l’île de France pour aller s’installer en région proche. On s’aperçoit d’une part que le temps de trajet est le même, mais qu’il vaut mieux faire une heure et demie de train plutôt que de subir les embouteillages depuis la banlieue parisienne. De plus, c’est une manière de faire des économies sur le prix de l’immobilier et de la vie en général. Beaucoup d’entreprises ont compris qu’elles avaient beaucoup à gagner à s’installer en région également, ne serait-ce que sur le prix des loyers de leurs locaux. Ce phénomène touche de nombreux secteurs d’activité  comme l’industrie, l’agroalimentaire et même les produits de luxe.

Tous les secteurs d’activité concernés

La Bretagne était considérée à l’origine comme un bassin agricole. Les céréaliers, les éleveurs et pêcheurs se maintiennent toujours, mais aujourd’hui, l’économie repose sur des secteurs d’activités très variés. Les entreprises de l’agroalimentaire ont été nombreuses à s’installer dans la région. Mais on s’aperçoit que les secteurs des télécoms, de l’automobile et de la construction navale se sont aussi largement implantés. Les services à la personne se développent davantage ces dernières années tout comme les sociétés œuvrant dans le domaine de la technologie de pointe et de l’innovation . La Bretagne est en effet considérée comme l’une des régions les plus innovantes de France.

Les spécificités bretonnes

La Bretagne est bien entendu la première région Française pour la pêche. Ce secteur d’activité regroupe à la fois la pêche côtière et celle en haute mer qu’elle soit artisanale ou au chalut, l’aquaculture, mais aussi la transformation des produits de la mer. Le transport maritime est également une activité importante pour les villes portuaires comme Brest par exemple ou Saint Nazaire, ville réputée pour son chantier naval. Le secteur du tourisme est l’un des plus développés de France. Le secteur hôtelier, la restauration et les sites touristiques sont très développés en Bretagne qui affiche cette année encore des records de fréquentation.
L’essor économique de la Bretagne fait de la région l’un des lieux les plus attractifs de France. Elle attire à la fois ceux qui veulent s’y installer et profiter de son bassin économique,

Article proposé par : breizhinterim




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter