Le « glacier de l’apocalypse » s’agite : ces séismes qui inquiètent les scientifiques

Plus de 360 séismes glaciaires ont été détectés près du glacier Thwaites, surnommé « glacier de l’Apocalypse ».

Publié le
Lecture : 2 min
Le « glacier de l’apocalypse » s’agite : ces séismes qui inquiètent les scientifiques
Le « glacier de l’apocalypse » s’agite : ces séismes qui inquiètent les scientifiques | RSE Magazine

Ces dernières années, les chercheurs se sont mis à scruter de plus près l’activité sismique en Antarctique, et les résultats sont surprenants. Grâce à des stations sismiques locales, ils ont pu identifier plus de 360 séismes glaciaires autour du glacier de l’Apocalypse. Ces observations, publiées dans la revue Geophysical Research Letters le 20 février 2026, pourraient faire évoluer notre compréhension du changement climatique et de la montée du niveau de la mer.

Ce que révèle l’étude sur les séismes glaciaires

L’étude couvrant la période 2010 et 2023 a permis de détecter précisément 362 événements sismiques glaciaires, dont 245 ont été localisés à l’extrémité océanique du glacier Thwaites, confirme Science et Vie. L’utilisation de stations sismiques installées sur place a été déterminante pour ces détections, car ces séismes n’émettent pas d’ondes sismiques à haute fréquence, ce qui rend leur repérage difficile pour les réseaux sismiques mondiaux classiques.

Comment ça se passe et ce que ça peut provoquer

Ces séismes glaciaires sont liés au détachement et au basculement de gros icebergs, ce qui est une conséquence directe de la fonte des glaciers. Les vibrations générées peuvent se propager sur des milliers de kilomètres et perturber les zones alentour, illustrant les conséquences sismiques. Le glacier Thwaites, déjà surnommé le « glacier de l’Apocalypse », inquiète particulièrement les scientifiques : s’il venait à s’effondrer complètement, il pourrait contribuer à une élévation de 3 mètres du niveau mondial des mers, un scénario lourd de conséquences pour les zones côtières habitées.

Liens observés et hypothèses

Entre 2018 et 2020, un pic d’activité sismique a coïncidé avec une accélération de la progression de la langue glaciaire vers l’océan, observée par des satellites. L’étude suggère que l’état de l’océan pourrait avoir des effets à court terme sur la stabilité du glacier Thwaites, mais ces interactions demandent des recherches supplémentaires pour être pleinement saisies. Par ailleurs, les événements détectés près du glacier de Pine Island, situés à 60–80 km du rivage, ne semblent pas résulter du simple détachement d’icebergs, ce qui appelle à des investigations plus poussées.

Laisser un commentaire