Cette pierre trouvée par hasard en Australie défie les lois connues de la science

Un chercheur d’or amateur découvre une météorite vieille de 4,6 milliards d’années, remettant en question tout ce que l’on sait sur notre planète et son lien avec l’univers.

Publié le
Lecture : 2 min
Cette pierre trouvée par hasard en Australie défie les lois connues de la science
Cette pierre trouvée par hasard en Australie défie les lois connues de la science © RSE Magazine

La découverte d’un bloc rocheux mystérieux par un chercheur d’or amateur a attiré l’attention des géologues et du grand public en Australie. Ce qui paraissait au départ être un simple caillou s’est avéré être une météorite rare, vieille d’environ 4,6 milliards d’années. Une chasse presque banale à l’or a donc mené à une découverte de trésor scientifique étonnante.

Un prospecteur qui tombe sur l’inconnu

En 2015, David Hole, chercheur d’or amateur, prospectait dans le Maryborough Regional Park, dans l’État de Victoria. Armé de son détecteur de métaux, il fouillait les sols secs et poussiéreux d’une région marquée par l’exploitation minière du XIXe siècle, avec l’idée de dégoter une pépite.

Son appareil a émis un signal fort provenant d’un bloc rougi par le temps, enfoncé dans une couche d’argile jaune, rapporte Le Tribunal du Net. Pensant avoir trouvé de l’or, il a multiplié les tentatives pour l’ouvrir : scie, meule, coups de masse, même de l’acide. Rien n’y a fait. David Hole a fini par entreposer cette roche « indestructible » au fond de son cabanon pendant plusieurs années.

La découverte au Melbourne Museum

Toujours curieux, David a finalement apporté son objet au Melbourne Museum, où deux géologues, Dermot Henry et Bill Birch, se sont penchés dessus. Ils ont réussi à découper la pierre avec une scie diamantée et ont découvert une texture surprenante : une matrice minérale cristallisée parsemée de chondrules, ces minuscules globules brillants formés en environnements très chauds.

Les analyses ont confirmé la nature cosmique de la roche : il s’agit d’une chondrite ordinaire de type H5 (une catégorie de météorites riches en fer et en nickel). Les tests ont aussi révélé la présence de minéraux comme la kamacite et la taenite (alliages fer-nickel), ainsi que des inclusions de cuivre natif.

La datation par carbone 14 indique que la chute de la météorite remonterait à moins de 1 000 ans, même si la météorite s’est formée il y a environ 4,6 milliards d’années.

Une visite venue d’ailleurs

L’origine de la météorite est assez simple à imaginer : probablement issue de la ceinture d’astéroïdes, elle s’est formée dans le gaz et la poussière du jeune système solaire avant d’entreprendre son long voyage vers la Terre. À l’entrée dans l’atmosphère, elle a connu une chute spectaculaire qui l’a enfouie dans les sols argileux du Victoria.

Le bloc pèse près de 17 kg et mesure environ 40 cm de longueur. Sa densité et sa composition lui ont permis de résister aux altérations terrestres et au choc initial lors de sa rentrée dans l’atmosphère.

Laisser un commentaire