Alerte canicule : jusqu’à 40 degrés attendus pour ce premier week-end d’été

Préparez-vous, la France va connaître des températures historiques dès ce week-end, atteignant jusqu’à 40°C !

Publié le
Lecture : 2 min
Alerte canicule : jusqu'à 40 degrés attendus pour ce premier week-end d'été
Alerte canicule : jusqu’à 40 degrés attendus pour ce premier week-end d’été | RSE Magazine

La France se prépare pour sa toute première vague de chaleur estivale, un épisode météo qui s’annonce vraiment intense et qui pointe le bout de son nez plus tôt que d’habitude. Les températures estivales devraient grimper jusqu’à des niveaux inédits, grâce à un anticyclone qui se dirige vers l’Europe centrale. Ce phénomène devrait chambouler le quotidien de pas mal de Français.

Les prévisions météo qui font peur

Dès mercredi, attendez-vous à des températures qui iront de 22 à 32°C dans la moitié nord du pays, tandis que dans le sud, on se verra entre 30 et 36°C. La tendance haussière continue jeudi avec une petite augmentation de 1 à 2°C par rapport à la veille. Météo-France affiche alors le début d’une période de chaleur vraiment marquée, selon les prévisions météo.

Le vendredi sera le coup d’envoi officiel de l’épisode caniculaire, avec des thermomètres qui flirtent avec 35-36°C en Pays-de-la-Loire, 37°C en Poitou-Charentes, et jusqu’à 38°C en Aquitaine. Le week-end ne fera qu’amplifier la situation, avec des nuits particulièrement chaudes (entre 20 et 25°C dans l’ouest et en Méditerranée). Les maximales pourront atteindre 36°C en Bretagne et centre-est, 38°C en Pays-de-la-Loire et même 39°C en Aquitaine et Roussillon.

Dimanche, la fournaise se poursuivra avec des pointes allant jusqu’à 37°C entre le Bassin parisien et le Val de Loire. La situation culminera lundi et mardi, avec des thermomètres pouvant afficher jusqu’à 40°C en Île-de-France et dans le Nord, installant ainsi un sommet de chaleur pour ce début d’été.

Comparaison avec les canicules précédentes

Les températures annoncées sortent vraiment de l’ordinaire si on les cote avec celles d’avant. Lors des épisodes de juin 2019 et juin 2022, de tels degrés n’avaient pas été observés au nord de la Loire. Cette année, les prévisions suggèrent des maximas pouvant dépasser les moyennes saisonnières de 7°C.

Les nuits fraîches du début de semaine laisseront progressivement place à des soirées lourdes dès vendredi soir, rendant les choses encore plus difficiles pour les habitants. À noter que cette vague de chaleur arrive pile au moment du solstice d’été.

Zoom sur Libourne

Dans le Sud-Ouest, notamment à Libourne en Gironde, les thermomètres pourraient grimper jusqu’à 35 degrés durant le week-end du 21 et 22 juin. La ville a d’ores et déjà lancé plusieurs initiatives pour alléger la chaleur urbaine :

  • plus de végétation
  • élimination de certaines routes en bitume
  • création de fontaines rafraîchissantes

Ces aménagements visent à faire baisser la température localement tout en améliorant la vie en ville.

La vague qui s’étend vers le nord et l’est

La chaleur ne se limitera pas au Sud-Ouest : elle devrait aussi gagner le Nord et l’Est du pays en fin de semaine. Les habitants de ces régions auront donc à se préparer à des températures similaires.

Laisser un commentaire