RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
23/04/2014

Apple attaque Samsung à coup de RSE




Les nouvelles technologies, peut être encore mieux que les autres, ont compris que l’image de l’entreprise est cruciale. Entre les leaders, les avantages concurrentiels technologiques sont de moins flagrants alors la Responsabilité sociale prend une place importante. Apple l’a bien compris en invitant Samsung à copier son engagement environnemental plutôt que ses produits.


Pub dans Direct Matin
Pub dans Direct Matin
Lorsque Apple, dénonce ses concurrents pour leur manque d’engagement en matière d’environnement, on comprend que la RSE est devenue une arme concurrentielle. À l’occasion de la journée de la Terre, la marque à la pomme a lancé une campagne publicitaire offensive avec le slogan : « Il y a des idées qu’on aimerait voir copiées par toutes les entreprises ».

Le ton est donné, la campagne marketing bien pensée. « Il existe un domaine où nous encourageons les autres à nous imiter. Car si tout le monde fait de l’environnement une priorité, nous en profiterons tous » détaille le texte qui accompagne la publicité. La marque fait référence aux nombreux litiges qui l’opposent à Samsung en matière de propriété intellectuelle en mettant les projecteurs sur ses démarches écologiques, d’une pierre deux coups.
 
 

La RSE comme arme

Généralement on parle de la RSE comme d’une démarche positive pour soigner l’image d’entreprise. Naturellement, elle devient donc un avantage concurrentiel. D’abord précurseur sur les caractéristiques de ses produits, Apple a vite été rattrapé par ses concurrents, Samsung en tête.
 
La suite du texte sonne comme la consécration du discours RSE : « Nous attendons avec impatience le jour où chaque produit sera fabriqué sans les substances nocives que nous avons déjà retirées des nôtres. Bien sûr, nous savons que nous pouvons faire mieux. Nous nous sommes fixés des objectifs très ambitieux pour réduire notre impact sur le changement climatique en fabriquant des produits avec des matériaux plus écologique tout en préservant les ressources limitées de notre planète. » Quitte à grossir le trait, la pub’ va jusqu’à affirmer que « la prochaine fois que nous aurons une idée qui pourra contribuer à rendre le monde meilleur, nous la partagerons avec plaisir. »

À Samsung de rappeler à Apple qu’il est le seul fabricant de téléphones qui refuse d’adopter les chargeurs universel… La guerre des irresponsables est ouverte.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche