RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

​Tunnel terminé pour la ligne 15 Sud du futur métro du Grand Paris

22/12/2021



Malgré l’impossibilité de terminer les travaux pour les Jeux Olympiques de Paris, la ligne 15 du métro du Grand Paris avance à bon rythme. Le tunnel de 37 kilomètres vient d’être terminé.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Une grande galerie sous terraine de 37 kilomètres. C’est la fin de la phase un des travaux de la prochaine ligne de métro parisienne qui a été célébrée. « Le surgissement, lundi 20 décembre, sur le site du chantier de la gare de Créteil-L’Echat, de la roue de coupe de l’énorme tunnelier Marina brisant les dernières couches de terrain en est la preuve : le tunnel de la ligne 15 Sud du futur métro du Grand Paris est désormais entièrement creusé. Lors d’une cérémonie organisée sur place, le président de la Société du Grand Paris (SGP) Jean-François Monteils a vanté « un grand courant d’air de 37 km » résultant de l’achèvement des tunnels de cette ligne de métro, qui doit relier Pont-de-Sèvres (dans les Hauts-de-Seine) à Noisy-Champs (à la frontière de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne) en traversant le Val-de-Marne » explique l’Agence France presse.
 
Creuser de la sorte une galerie n’est pas une mince affaire. Si l’on est loin des déboires et drames humains à répétition que représentait les premiers chantiers de ce type à Londres, l’opération reste complexe et nécessite des années de travail. « La ligne 15 Sud est en travaux depuis mars 2015. Dix tunneliers ont été nécessaires pour creuser depuis avril 2018 les 33 km de la ligne et 4 km supplémentaires de raccordements. Cette liaison faisant un arc dans la banlieue sud de Paris sera « plus longue que n’importe quelle ligne en Ile-de-France, et en France », a relevé M. Monteils », rapporte l’agence. 
 
Une fois le tunnel creusé, le plus gros est fait en termes de chantier et de temps mais il reste encore beaucoup à faire. Installer les voies, les stations, équiper et calibrer le matériel va prendre environ trois ans. A l’origine prévu pour les JO de Paris, c’est fin 2025 que la ligne devrait entrer en exploitation.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter