RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
19/04/2019

la Commission européenne souhaite l'énergie accessible pour tous




La Commission européenne affirme dans un communiqué avoir "pleinement" concrétisé la stratégie de l'union de l'énergie garantissant à tous les Européens une énergie accessible, abordable, sûre, compétitive et durable.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits

Dans un communiqué, la Commission européenne explique que le quatrième rapport sur l'état de l'union de l'énergie montre que la Commission a pleinement concrétisé sa vision d'une stratégie de l'union de l'énergie garantissant à tous les Européens une énergie accessible, abordable, sûre, compétitive et durable.

L'Europe est déjà un acteur majeur de la lutte contre le changement climatique au niveau mondial. Grâce aux politiques européennes mises en oeuvre au cours des cinq dernières années dans tous ses domaines d'action, l'UE est sur la bonne voie pour assurer pleinement la transition vers une énergie propre, profitant des perspectives économiques qui en découlent, et créant de la croissance et de l'emploi ainsi qu'un environnement plus sain pour les consommateurs.

Outre qu'elle modernise la politique énergétique et climatique européenne, l'union de l'énergie donne un coup d'accélérateur à la transition vers une énergie propre de l'économie européenne dans des secteurs clés, conformément aux engagements que nous avons pris dans le cadre de l'accord de Paris, tout en garantissant une transition socialement équitable. Bâtir une union de l'énergie résiliente, dotée d'une politique clairvoyante en matière de climat et d'énergie, a été l'une des priorités politiques de la Commission Juncker.

Aujourd'hui, la Commission a dressé le bilan de la mise en oeuvre réussie de ce qui n'était que la vision, en 2014, d'une union de l'énergie unifiée, interconnectée, sûre et durable. Le rapport s'accompagne de deux documents montrant les progrès accomplis en matière d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique. En parallèle, la Commission présente également un rapport sur la mise en oeuvre du plan d'action stratégique relatif aux batteries et une communication plaidant pour un processus décisionnel plus efficace et plus démocratique en ce qui concerne les politiques en matière de climat et d'énergie de l'UE.

L'union de l'énergie a renforcé le marché intérieur de l'énergie et amélioré la sécurité énergétique de l'UE grâce aux investissements réalisés dans des infrastructures nouvelles et intelligentes (notamment transfrontières), proposant une organisation du marché nouvelle des plus avancées et instaurant un mécanisme de coopération entre les États membres fondé sur la solidarité en vue de faire face aux crises potentielles d'une manière plus efficace et efficiente.

 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter