RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Yves Coppens, le plus grand paléontologue de sa génération est mort

Sébastien Arnaud
23/06/2022



Mercredi 22 juin, l’éditeur de Yves Coppens a annoncé la mort du paléontologue qui a notamment codécouvert Lucy. Il laisse derrière lui un travail phénoménal et une contribution de pointe à la recherche internationale dans le domaine.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Un savant français à la stature internationale. « Yves Coppens nous a quittés ce matin. (…) Yves Coppens était un très grand savant, paléontologue de renommée mondiale, membre d’innombrables institutions étrangères, mais surtout professeur au Collège de France et membre de l’Académie des sciences (…) Sa bienveillance, sa gentillesse, son humour, sa fidélité, son érudition n’avaient d’égal que son talent d’écrivain, de conteur, d’essayiste », a annoncé l’éditrice du paléontologue.

C’est une grande perte pour la communauté scientifique et mondiale. « Yves Coppens est né à Vannes (Morbihan) le 9 août 1934. Il entre au CNRS en 1956 pour travailler sur la paléontologie des vertébrés. Il ne tarde pas à se rendre sur le terrain. A partir de 1960, il mène en particulier des recherches sur le site de Menalla, dans le désert du Djourab, au Tchad. Il y découvre en 1961 son premier hominidé, Tchadanthropus uxoris, d’1 million d’années. C’est sur ce site que Michel Brunet (université de Poitiers, CNRS) découvrira, quarante ans plus tard, le crâne de Toumaï, un préhumain de 7 millions d’années. Cette découverte de Tchadanthropus uxoris scellera l’entrée d’Yves Coppens dans le monde des médias. En 1963, le prix de la Fondation de la vocation, décerné par Marcel Bleustein-Blanchet, lui ouvre les portes de Publicis, qui l’accueille dans ses murs pour la présentation de ses travaux à la presse » résume Le Monde.

Durant plus d’un demi-siècle, il a été une figure centrale de sa science, de la recherche mais aussi du partage avec le public de ses découvertes. Par des livres ou la direction du Misée de l’Homme ou du Muséum national d’histoire naturelle. « A la demande de Haïlé Sélassié, empereur d’Ethiopie, le paléoanthropologue britannique Louis Leakey organise une expédition internationale à laquelle participe Yves Coppens. Il y met au jour Australopithecus aethiopicus (2,5 millions d’années). Puis le scientifique français dirige ses pas vers l’Afar, dans l’est de l’Ethiopie. C’est alors en 1974 la découverte de Lucy (Australopithecus afarensis), avec le Français Maurice Taïeb et l’Américain Donald Johanson. Les cinquante-deux os de Lucy (un squelette humain en comporte 206) permettront de reconstituer son poids, son âge et de découvrir que les préhumains marchaient et grimpaient aux arbres » ajoute Le Monde.

Lire ici en intégralité la nécrologie du « Monde »






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter